Les Old Lions 65+, 70+ et 75+ disputent leur championnat d’Europe respectif à Ludwigsburg en Allemagne du 21 au 30 août.
Objectifs mesurés
Les 65+ débutent dès le premier jour avec un match super important dans l’optique d’une qualification pour les demi-finales, ce qui est l’objectif avoué. Les 70+ commencent un parcours impossible, devant affronter les 4 meilleures équipes européennes de la Coupe du Monde. L’objectif des 70 est d’accrocher une 7ème ou 8ème place finale.
Les 75+ auront également un tournoi difficile, Angleterre, Pays-Bas et Allemagne devraient truster les 3 places sur le podium, laissant Belges et Gallois se disputer la 4ème place. Ce sera l’objectif de nos 75+
Les équipes
Voici les noyaux des 3 équipes.
65+ : Marc Gryspeerdt (GK), Philippe Mertens (C), Patrick Raes, Michel Carpentier, Luc Melotte, Etienne Masquelier, Alex Gucassoff, Philippe Van Strydonck, Bernard Mester, Michel Calewaert, Eric Boigelot, Baudouin Delvaux, Didier Muller, Albert Fischer (GK), Nicolas Bertrand, Jérôme Houbart, Emmanuel Delloye, Bernaud Launois
70+ : Yves Van Geirt (GK), Alain De Goes, Christian Duchâteau, Philippe de Beukelaer, Jean-François Bourlet, Edouard Boon, Jean-Louis Pacco, Daniel Curtis, Thierry van der Straeten, Aldo Di Tullio, Frank Smissaert (C), Alain Mertens, Louis-Carl Speleers, Marc Van Cauwenberghe, Philippe Block, Gregor Van de Vijver
75+ : Anthony Leidendorf (GK), Jean Hagenaers, Alain Bingen, René Boets, Thierry Bingen (C), Daniel Peeters, Jean-Claude Le Clef, Alain Spiritus, Francis Frère, Charles Gielen, Guy Vanderveken, Michel Dupuis, Claude Braham, Marc Wengler, Thierry Deleuze, Raymond Halluent
Les poules
65+
poule A : Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie
poule B : Pays-Bas, Ecosse, Pays de Galles, Irlande, France
70+
une poule : Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Ecosse, Allemagne, Pays de Galles, Irlande, France, Belgique; chaque équipe joue 4 matchs avec ensuite les demi-finales entre groupe au classement.
75+
une poule : Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Pays de Galles, Belgique
Day 6
75+ Allemagne-Belgique 5-0
Les Old Lions 75+ ont pris congé de cette Euro à 5 avec une dernière défaite. Ils terminent 5e et pourront regarder les demi-finales en supporters éclairés.
65+ Belgique-Espagne 6-0
Large victoire des Old Lions 6-0 avec 3 buts en premier quart : Michel Calewaert à la 9e minute, Phili^^e Van Strydonck à la 10e et Patrick Raes à la 13e. Nicolas Bertranbd en remet un,e couche à la 16e. Deux buts autour du repos de la fin du 3e quart viennent confirmer la supériorité des Belges Van Strydonck sur un des 5 pc belge à mla 43e et un stroke de Luc Melotte à la 47e.
Les Belges se qualifient ainsi pour la demi-finale où ils défieront l’Ecosse.
Day 5
70+ Allemagne-Belgique 3-0
Les Allemands supérieurs ont battu les Belges 3-0 en obtenant 8 pc.
Pas de long commentaire sur ce match qui a dû être arrêté à 2 minutes du terme suite à un malaise cardiaque d’Alain De Goes. Alain a pu être réanimé grâce à l’intervention rapide des médecins de l’équipe sur place, qui ont dû faire usage du défibrillateur présent sur le site du club. Alain a été transporté en ambulance vers l’hôpital de Stuttgart. Son état est stable et il va subir des examens ce mardi matin pour trouver la cause de cet accident.
65+ Italie-Belgique 3-3
Un match capital pour accéder à une demi-finale. Le classement de la poule de la Belgique avant cette rencontre est le suivant : 1. Angleterre 3m 9 pts 2. Allemagne 2m 3 pts (+1) 3. Belgique 2m 3 pts (-1) 4. Italie 2m 3 pts (-2) 5. Espagne 3m 0 pt
Un match très ouvert avec 6 buts. Les Old Lions ont mené 3 fois et ont été rattrapés chaque fois. Deux derniers pc belges n’ont rien donné. Ce résultat est intéressant pour les Belges qui rajoutent un point à leur total mais les Allemands restent dangereux cars ils doivent encore rencontrer l’Italie.
Jean-Louis Maroye, qui observent cette compétition note que « le match était trop fébrile de la part de la défense belge, coupable de nombreuses erreurs. Philippe Van Strydonck avait ouvert le score sur pc à la 6e minute. Le 1er quart allait se terminer lorsqu’une mauvaise relance provoqua un pc qui fut converti par les Italiens. Les Belges dominaient, et Nico Bertrand conclut une belle action collective. Malheureusement, un problème de marquage permit aux Italiens d’égaliser une 2ème fois. Toujours dominants, les Belges forcèrent un pc qui fut converti par Patrick Raes. Ce ne fut pas suffisant car les Italiens égalisèrent une 3e fois suite à une nouvelle erreur de marquage. Il restait 7 minutes à jouer, et un dernier pc resta improductif. Ce résultat fait que les Allemands redeviennent maîtres de leur sort à condition de ne pas perdre contre les Anglais, déjà qualifiés. »
Update
Les Anglais ayant battu les Allemands 1-0, la situation des Belges est favorable. Ils gardent 1 point d’avance sur les Allemands et peuvent se qualifier pour la demi-finale en battant les derniers de la poule mercredi, l’Espagne.
Classement
Poule A : 1. Angleterre 12 pts 2. Belgique 4 pts (-1) 3. Italie 4 pts (-2) 4. Allemagne 3 pts 5. Espagne 0 pt
Poule B : Pays-Bas 10 pts 2. Ecosse 7 pts 3. Pays de Galles 3 pts 4. Irlande 1 pt (-2) 5. France 1 pt (-8)
Day 4
65+ Belgique-Angleterre 0-2
Belle résistance des Belges contre les champions du monde. Les Anglais ont démarré en force, ne permettant pas aux Belges de passer la moitié du terrain. Le premier goal fut inscrit dès la 6ème minute. A partir du 2ème quart, les Belges ont équilibré les échanges, se procurant 2 occasions de but. La rencontre est restée partagée jusqu’au bout, les Anglais scorant à 4 minutes du terme sur un pc qui n’aurait pas dû être accordé suite à une faute anglaise préalable et non sifflée. Le sleep anglais fut imparable pour Albert Fischer, impeccable durant tout le match. Les Anglais ont montré craindre une équipe belge très volontaire,cherchant à protéger le résultat en jouant la montre. La qualification pour les demi-finales se jouera principalement contre l’Italie, lors du match programmé demain à 9h15.
Day 3
70+ Angleterre-Belgique 7-0
Défaite logique des 70 contre des Anglais obligés de soigner leur différence de buts. Le score était déjà de 2-0 après moins de 5 minutes. Malgré une bonne organisation défensive, les Belges ont été submergés par le jeu collectif des anglais. La fatigue accumulée (c’était le 3ème match en 3 jours, les Anglais n’ayant joué qu’un match le 1er jour) n’a pas permis aux Belges de se procurer d’occasions de sauver l’honneur. La journée de repos sera la bienvenue.
75+ Belgique-Pays de Galles 1-2
Le vainqueur de ce match se qualifiait pour les demi-finales. Les Belges jouaient leur 3e match en 3 jours, les Gallois leur 2e seulement. Ces derniers ont marqué d’entrée et auraient pu mener 3-0 après 5 minutes. Les Belges ont pu alors desserrer l’étreinte, mieux contrer les attaques galloises et procéder par contre-attaques. Sur l’une d’elles, en début de 2e quart, Francis Frère égalise suite à un raid solitaire terminé par un tir imparable. Les Gallois reprirent alors leurs offensives sans pouvoir conclure. Il fallut malheureusement un oubli de marquage en défense pour permettre aux Gallois de reprendre l’avantage. Il restait 8 minutes aux Belges pour revenir au score mais la défense galloise fut bien organisée pour éviter tout danger dans leur cercle.
Day 2
70+ Belgique-Pays de Galles 1-2
Excellente organisation en première mi-temps, concrétisée par un goal sur PC de Christian Duchateau juste avant la fin du premier quart. Le jeu est resté équilibré jusqu’à la mi-temps. En seconde période la défense belge a eu plus de difficultés à se dégager et l’égalisation galloise est tombée rapidement. En fin de 3ème quart, une erreur défensive a coûté un 2e goal et la fin du match n’a pas procuré aux Belges l’occasion d’égaliser. Résultat honorable mais occasion manquée contre un adversaire à portée.
75+ Pays-Bas – Belgique 2-0
Courte défaite des Belges
Day 1
65+ Belgique-Allemagne 2-1
Victoire sensationnelle des 65+ contre une superbe équipe allemande, dominante sur l’ensemble du match. Les Belges ont procédé par contre-attaques, respectant le plan de jeu et la tactique élaborée par le coach Michel Van Strydonck. Sur une longue passe de Philippe Van Strydonck, Michel Calewaert a ouvert le score après 10 minutes. Les Allemands possèdent des joueurs très rapides mais la défense était bien organisée, ce qui a permis de contrôler le déroulement de la rencontre. A 8 minutes de la fin, une longue passe vers Bernard Mester lui a permis d’isoler Nico Bertrand pour faire 2-0. Les Allemands ont malgré tout réduit l’écart à 5 minutes du terme, puis ont pensé avoir égalisé à la dernière minute, mais le goal fut logiquement annulé pour un kick préalable. Cette victoire est importante car les Anglais ont impressionné dans leur premier match et sont les favoris de la poule.
70+ Belgique – Pays-Bas 0-1
Ils ont tenu jusqu’à la 56e des 60 minutes et au 9e des 10 pc concédés aux Néerlandais : van Bogerijen trouvait la planche de Yves van Geirt.
Les 70+ ont joué un match très courageux, avec une tactique défensive qui a porté ses fruits jusqu’à 4 minutes du terme, lorsqu’un pc généreusement accordé a scellé le sort de la rencontre. Le résultat, même décevant au vu du match, est porteur d’espoir pour la suite, qui s’annonce encore très compliquée.
75+ Angleterre-Belgique 10-1
Match compliqué pour les 75+ contre une équipe anglaise très compétitive. La défense a fait ce qu’elle a pu devant des attaquants anglais très rapides et excellents techniciens. La plupart des buts ont été inscrits en fin de période, et Anthony Leidensdorf a multiplié les arrêts, sans quoi l’addition aurait été encore plus lourde. Sur effort solitaire, Francis Frère est parvenu à sauver l’honneur belge. Ce résultat ne compromet pas la suite du tournoi, le match contre les gallois restant déterminant pour terminer dans les 4 premiers.
Les rencontres
65+
70+
007 | 21/08_13:00 | BEL v NED | 0-1 |
010 | 21/08 15:00 | FRA v SCO | 0-3 |
013 | 21/08 17:00 | WAL v ESP | 1-1 |
016 | 21/08 19:00 | ENG v GER | 1-1 |
021 | 22/08 11:15 | IRL v FRA | 1-1 |
024 | 22/08 13:15 | BEL v WAL | 1-2 |
032 | 23/08 09:00 | GER v WAL | 2-0 |
034 | 23/08 11:00 | IRL v SCO | 2-1 |
037 | 23/08 13:00 | ENG v BEL | 7-0 |
040 | 23/08 15:00 | NED v ESP | 2-1 |
059 | 25/08 11:00 | SCO v ENG | 0-5 |
062 | 25/08 13:00 | ESP v FRA | 3-0 |
065 | 25/08 15:00 | NED v IRL | 1-2 |
068 | 25/08 17:00 | GER v BEL | 3-0 |
074 | 26/08 09:15 | ESP v IRL | 0-0 |
077 | 26/08 11:15 | WAL v NED | 1-2 |
080 | 26/08 13:15 | SCO v GER | 1-5 |
083 | 26/08 15:15 | FRA v ENG | 0-6 |
094 | 27/08 15:00 | Pays-Bas – Pays de Galles ( Elim 1) | 3-1 |
095 | 27/08 15:15 | Irlande-Espagne ( Elim 2) | 0-3 |
101 | 28/08 11:00 | France-Belgique ( 7-9) | – |
104 | 28/08 13:00 | Ecopsse 70+-Belgique 75+ (70/75M Friendly) | – |
118 | 29/08 13:00 | Allemagne-Pays Bas ( SF2) | – |
120 | 29/08 13:00 | Pays de Galles-Irlande ( 5/6) | – |
121 | 29/08 13:15 | Angleterre-Espagne ( SF1) | – |
124 | 29/08 15:00 | Belgique 75+ -M Loser 101 (70/75M Friendly) | – |
134 | 30/08 09:00 | Loser 121 vM Loser 118 ( 3/4) | – |
137 | 30/08 11:15 | Ecosse -M Winner 101 ( 7/8) | – |
141 | 30/08 13:45 | Winner 121 vM Winner 118 ( Final) | ___ |
75+
014 | 21/08_17:00 | ENG 75 v BEL 75 | 10-1 |
017 | 21/08 19:00 | GER 75 v NED 75 | 1-3 |
030 | 22/08 19:00 | ENG 75 v WAL 75 | 4-1 |
031 | 22/08 19:15 | NED 75 v BEL 75 | 2-0 |
045 | 23/08 19:00 | BEL 75 v WAL 75 | 1-2 |
047 | 23/08 19:15 | GER 75 v ENG 75 | 1-4 |
067 | 25/08 17:00 | WAL 75 v GER 75 | 0-5 |
069 | 25/08 17:15 | NED 75 v ENG 75 | 0-1 |
085 | 26/08 17:00 | NED 75 v WAL 75 | 1-1 |
088 | 26/08 19:00 | GER 75 v BEL 75 | 5-0 |
109 | 28/08 17:00 | Pays-Bas – Allemagne (SF1) | – |
111 | 28/08 17:15 | Angleterre-Pays de Galles SF2) | – |
129 | 29/08 17:15 | 75M Loser 109 v 75M Loser 111 (3/4) | – |
130 | 29/08 19:00 | 75M Winner 109 v 75M Winner 111 (Final) | ____ |
