Nombreux sont ceux qui ont émis des critiques sur le fait que ni la RTBF, ni RTL, ni la VRT ne retransmettaient les championnats d’Europe de hockey de Monchengladbach. En cause les droits achetés (ou cédés) à la fédération européenne de hockey à Eleven Sport, repris récemment par DAZN.
La Fédé a reçu pas mal de doléances et a publié un communiqué pour expliquer les raisons de ce manque de diffusion sur les chaînes habituelles. Vous trouverez ce communiqué plus bas.
Le hockey s’en sort bien
Contrairement à ce qui se passe pour le football, dont les fans se voient obligé d’aller sur la plateforme payante de DAZN, le hockey est accessible gratuitement pour ce qui est de l’Euro. Il suffit simplement de s’inscrire sur DAZN et l‘accès au hockey se trouve ici. Actuellement donc, cet accès est gratuit. On verra ce que l’avenir nous réserve. Dans un récent communiqué, DAZN s’est présenté comme « la Maison du Hockey » : l’offre hockey dans l’application DAZN ne se limite pas qu’au Championnat d’Europe (EuroHockey). Les fans de hockey retrouveront aussi la saison prochaine l’Euro Hockey League (EHL), la Champions League. DAZN précise que, pour chaque rencontre des équipes nationales Belges, ses commentateurs (Floris Geerts, François Cirillo, Jan Rummens et François-Nicolas Sepulchre) seront accompagnés de consultants expérimentés : Emilie Sinia, Stéphanie De Groof, Loïck Luypaert, Elliot Van Strydonck ou encore Amaury Keusters.
L’offre de DAZN est donc prometteuse et la gratuité offerte est un beau cadeau à notre sport qui reste fondamentalement amateur.
Via Watch.Hockey ou EHFTV
Il ne devrait pas y avoir de difficulté à se créer un compte sur DAZN. Sauf peut-être en Asie, semble-t-il. Il reste alors les streaming offert par l’EHF pour ce qui est de l’Europe ou Watch Hockey pour les rencontres internationales où un fee est demandé aux abonnés. Cela reste une solution de secours, surtout pour l’international hors Europe ou du ressort de la FIH. L’avenir nous dira ce que les uns ou les autres nous offriront.
Reste les pays étrangers et notamment la Hollande où NOS continue à diffuser les matchs de ses équipes nationales. La richesse des télédistributeurs belges nous permet d’en bénéficier.
Quoiqu’il en soit, nous avions alerté nos lecteurs sur le besoin de garder des médias hockey. Cet appel reste d’autant plus d’actualité.
Le communiqué de l’ARBH
Contrairement aux années précédentes, où les grands tournois de hockey (Jeux Olympiques, Coupe du Monde, Championnats d’Europe) étaient diffusés sur les chaînes nationales, les Championnats d’Europe de hockey de cette année à Mönchengladbach ne seront pas retransmis à l’échelle nationale.
Ces derniers jours, nous avons reçu de nombreuses questions et préoccupations à ce sujet. Voici la situation :Tous les matchs des Red Panthers et des Red Lions seront diffusés en direct et gratuitement sur l’application DAZN, disponible sur smart TV, tablettes et smartphones. DAZN offre une expérience « à la Netflix », centralisant tout le contenu hockey en un seul endroit.
Cette décision n’a pas été prise par la Fédération belge. Il y a quelques années, la Fédération européenne de hockey a vendu les droits télévisés des Championnats d’Europe de hockey et de l’EHL à Eleven Sports. Eleven revendait auparavant une partie de ces droits à des diffuseurs nationaux tels que la RTBF, RTL et Sporza.
Cependant, Eleven a récemment été rachetée par DAZN, une plateforme mondiale de streaming sportif. DAZN a choisi de conserver les droits pour sa propre plateforme plutôt que de les revendre.
Les fans devront s’adapter à cette nouvelle façon de regarder les matchs, mais grâce aux investissements réalisés dans la plateforme, la couverture de cet événement majeur devrait être de qualité supérieure.
