Faire match nul, c’est plutôt perdre 2 points qu’en gagner 1. C’est ce que doivent se dire 6 équipes de ce championnat.
Brugge continue son cavalier seul en étant la seule équipe à ne pas avoir perdu de point. Sa visite à l’Old Club ne devait pas poser de problème mais les Brugeoises n’ont pas brillé. « Ce n’était pas notre meilleur match et nous n’avons pas atteint notre niveau habituel. » L’Old Club se montrait dangereux en début de partie avec quelques incursions dans le cercle brugeois. C’est tout de même Brugge qui prend l’avance en premier quart via Céleste Van Oyen. Sofia Viarengo double le score en, début de second quart non sans que plusieurs autres occasions étaient manquées. Les Liégeoises obtenaient plusieurs pc dont deux que la gardienne Renée van de Gevel écartait. Le score restait de 0-2 jusqu’en fin de rencontre, moment où Viarengo rajoutait un but de plus. Une petite prestation des meneuses avant de recevoir le White Star dimanche prochain : un gros défi.
Uccle recevait le Lara dans une rencontre à priori abordable pour les Uccloises. Maxime Saussez : « C’est un résultat logique : on a été beaucoup plus dangereux que le Lara, même si notre première mi-temps n’a pas été très bonne. On prend d’ailleurs un but sur une contre-attaque après un pc dès le premier quart-temps. Heureusement, juste après, Munitis égalise sur pc et vers le quart d’heure, Flo Vilain envoie un revers dans la lucarne. » La pause est atteinte sur cet avantage et Uccle va entamer la seconde période avec plus d’énergie et d’agressivité. Camille Schimmel va inscrire le numéro 3 ucclois et Victoria Cabut le numéro 4 sur pc. Un 5e but d’Elysée Lecas sera annulé pour une faute préalable. « On n’a toujours pas notre match de référence pour cette saison. On joue parfois mal mais on gagne et ça, c’est positif. On marque aux moments-clés. Contre le Lara, il n’y avait pas de souci, on a eu trois fois plus d’entrées de cercle qu’elles. Nos pc restent bons même si on en marque moins. On va dimanche à l’Ombrage et je me méfie d’elles. »
Le 4e larron du top 4, le Beerschot, recevait l’Ombrage, avant-dernier au classement. Pas de quoi effrayer les joueuses de Lucas Rossi. Sauf qu’en quelques minutes, le Bee se retrouve mené au score 0-2 ! Julie de le Court jubile : « Au premier quart, on domine, le Bee est surpris par notre jeu et notre structure. C’était joli à voir, il y avait de l’envie sur le terrain. » Les deux buts ont été inscrits par Inès Sandoval et Victorine Adam. Surprise donc chez les Anversoises qui ne parviennent pas à percer la défense woluwéenne. Lucas Rossi : « Leur gardienne Pauline De Wilde a super bien joué. On a eu un paquet de pc et ce n’est qu’en fin de match qu’ils seront efficaces. On a pressé, l’Ombrage n’est pas arrivé plus de 10 fois dans notre cercle. Cette équipe a vraiment bien joué le coup. » Finalement, Annabel Herzsprung et Maité Simons parviendront à rétablir l’égalité sur pc. Julie de la Court : « Le Bee a poussé, on n’a pas assez tempéré le jeu; ce sont des erreurs de jeunesse. Je rappelle que notre équipe est jeune, qu’on construit pour le futur. On a pris l’eau dans le 3e quart mais on a maîtrisé pendant longtemps avant de prendre ces deux buts. On est le Petit Poucet de la division mais il faut voir à long terme. » La coach de l’Ombrage se réjouissait; celui du Beerschot faisait grise mine : « Oui, on perd deux points ici, bravo à l’Ombrage. »
Un petit sommet
Le 3e -le White Star– accueillait le 5e -le Mechelse– : les deux équipes descendantes de DH visent la remontée mais leur prestation n’a pas épaté les observateurs. Bertrand Lodewijckx: « Oui, ce n’était pas vraiment bon. De notre côté, on avait 3 blessées : Clara Ramon, Estelle Bodart et Alexia Thomas. Du côté de Malines, il y avait aussi des absentes. Mais ce n’est pas une excuse pour expliquer un match un peu en dessous de nos capacités. Malines n’a rien lâché, s’est montrée assez agressive. On s’est mis en difficulté et on leur a offert des contres. » Le White a pris l’avance sur un pc arrêté sur la ligne du pied et le stroke fut transformé par Sarnari. Sur une sortie de défense, le White s’est loupé et le Mechelse a profité pour égaliser. Bertrand Lodewijckx : « Ce nul est justifié mais il est frustrant. On sait qu’on peut mieux faire que cela. On est maintenant devant deux gros matchs, contre les deux meilleurs du moment. » Brugge et Uccle seront en effet deux gros morceaux.
La Rasante a remporté une victoire qui la propulse juste derrière le top 4. La victime, le Pingouin. Brian Van Bogaert : « Ce fut un match assez serré, avec peu d’occasion et peu de pc. Les tirs au but furent rares. Le résultat reste mérité pour nous en termes de nombres d’occasions. Le Pingouin m’est apparu solide et notre légère domination s’est heureusement transformée en but. » Un seul but de l’italo-argentine Juana Zuccato au 3e quart-temps. La Rasante laisse le Pingouin 3 points derrière elle mais se trouve à 3 points du top 4. En une journée, tout peut changer.
Louvain-la-Neuve et l’Indiana font certainement partie des frustrés de la journée, avec chacun 2 points abandonnés. Les Universitaires restent derniers tandis que les Indiennes avancent à petit pas, 5 points en 5 journées. Rien n’est perdu, mais les points sont tout de même partis…
Résultats
White Star-Mechelse 1-1
Rasante-Pingouin 1-0
Uccle Sport-Lara 4-1
Louvain-la-Neuve – Indiana 1-1
Old Club-Brugge 0-3
Beerschot-Ombrage 2-2
Au classement, la Rasante fait un bond de 4 place à la 5e, tosu les autres reculent d’une pace derrière ls Woluwéennes. A1utrement, le classement esta pparu sigulièrement figé en cette 5 journée de compétition.
Classement : 1. Brugge 15 pts 2. Uccle 13 pts 3. White Star 11 pts 4. Beerschot 10 pts 5. Rasante 7 pts 6. Mechelse 6 pts 7. Indiana 5 pts 8. Lara 4 pts (-3) 6 buts pour 9. Pingouin 4 pts (-3) 5 buts pour 10. Old Club 3 pts (-14) 11. Ombrage 2 pts (-3) 12. Louvain-la-Neuve 2 pts (-4)
