L’importante victoire de Brugge sur le Mechelse, le sommet de cette 4e journée, lui permet de prendre la tête de la compétition.
Les Brugeoises avaient déjà pris les 3 points la semaine précédente au Pingouin : Sofia Viarengo avait ouvert le score au 2e quart et doublé sur pc par Valentina Tabarena en fin de rencontre, non sans avoir vu un but de Viarengo annulé en 3e quart. Dimanche, les Malinoises lui rendaient visite : un solide morceau. Elles descendaient de DH et allaient démontrer leur vitesse d’exécution en inscrivant assez rapidement un pc. L’égalisation venait en fin de premier quart du stick de Cloë Theys. Brugge allait prendre le match en main mais devra attendre le début du 3e quart pour prendre l’avance au score sur une action de l’inévitable Sofia Viarengo. Le match allait être tendu jusqu’au bout et le score restait en l’état.
Brugge continue sur sa lancée : seule en tête avec le maximum des points, 8 buts pour, 2 encaissés. Deux rencontres vérité s’annoncent avec le White Star et le Beerschot : on verra alors la capacité de l’équipe flandrienne à se poser en ténor de la division et si elle est réelle candidate à la montée. C’est en tout cas bien parti !
Uccle confirme
La visite du Beerschot à Uccle Sport s’annonçait comme un gros défi pour… les Uccloises. « On avait pris seulement un seul point contre le Bee la saison passée » , explique Maxime Saussez. « C’était donc un match vérité pour nous car on est désormais candidats à une meilleure place que la saison passée. » En clair, au top 4 et plus… La première mi-temps ne fut pas de grande qualité de part et d’autre. Le score à la mi-temps était de 1 partout, avec un pc ucclois sur lequel Jenna Hautem était au rebond et l’égalisation anversoise 5 minutes plus tard par Britt Kelders. « Nous avons été plus agressifs, plus rapides, avec de meilleures connexions en seconde mi-temps. Tout n’a pas été parfait, mais je pense que cette victoire est méritée. » Victoria Cabut a inscrit le 2e but ucclois sur pc au milieu du 3e quart et Emilia Munitis le 3e but au dernier quart sur rebond de pc. Le Beerschot se reprenait en fin de match en mettant plus de pression sur les Uccloises.
Lucas Rossi consent que le match fut difficile pour son équipe. « On a eu des occasions, des pc; on n’a pas très bien joué. Uccle a été plus efficace que nous. Ce fut un vrai combat mais Uccle a de bonnes joueuses. Je ne suis pas inquiet de cette défaite. On n’est qu’au début du championnat, il y a des jeunes qui doivent s’intégrer à l’équipe. Je vois que chaque match peut se terminer dans un sens ou dans l’autre. »
Ce que confirme Maxime Saussez qui connait bien cette Nationale 1. « Tout le monde peut gagner ou perdre. A part Louvain-la-Neuve qui est dans une situation bizarre, rien n’est figé. On a eu un gros mois de septembre, on va maintenant rencontrer des équipes moins difficiles (en principe) et on va tenter d’engranger le maximum de points lors de ce premier tour. Maintenant, on ne peut plus se cacher qu’on vise la montée. »
Le White aussi
Les Etoilées de Bertrand Lodewijckx restent également au contact du top, même si elles ont perdu 2 points à l’Indiana la semaine précédente. « Oui, on avait dominé mais sans être dangereux; ce résultat était logique même si on a obtenu un stroke que la gardienne a arrêté. » La visite du Pingouin était crainte mais malheureusement pour les Nivelloises, les filles de Jill Boon s’alignaient sans De Kepper et Resseler, blessées, et avec 3 joueuses qui se plaignaient de douleurs. Au point que finalement Jill Boon elle-même a dû monter au jeu. « Je le fais une fois, mais je n’ai pas la volonté de rejouer. J’ai dit que j’arrêtais, j’arrête. Je continue le sport, mais ce sera et c’est le tennis. » La rencontre débutait de manière équilibrée puis le White prenait l’ascendant au 2e quart avec un premier exploit de Lucie Vincent qui éliminait 2 joueuses nivelloises avant de feinter la gardienne. Et c’est sur une balle perdue que la même Vincent inscrivait le 2-0. Selon Jill Boon, ces deux buts étaient évitables : « On ne peut pas laisser passer cela. On a ensuite un poteau et 2 arrêts du line-stop. On aurait pu revenir au score » . Le 3e quart va être équilibré et le Pingouin va revenir à 2-1 avant que Juliette Coudron ne fasse 3-1 sur rebond de pc. Le Pingouin va revenir à 3-2 en toute fin de rencontre sur pc. Pour le T1 du White, c’est le premier match de la saison où il se sent satisfait de la prestation de son équipe. « On a intégré 4 jeunes U19, on a progressé en sortie de défense, on avance bien. » Au Pingouin, c’est un peu la grimace. « On n’a joué qu’un seul match au complet. Maintenant, on a joué les équipes du top 5-6, la suite devrait être plus favorable. La Nationale 1, ça reste le panier de crabe. »
L’Indiana déroule
L’Old Club recevait l’Indiana et a encaisse une défaite logique. Elizabeth Achten : « L’Indiana était un cran au-dessus, il nous a dépassé dans tous les domaines; il faut l’admettre. Mais on n’est pas défaitistes. On a 3 points, on n’est pas les dernières et le maintien reste l’objectif. »
La bataille des derniers
A propos de derniers, la rencontre entre Louvain-la-Neuve est l’Ombrage était le sommet du jour. Et les deux derniers au classement se sont quittés sur un nul bien fourni, avec le premier point décroché par chacune des deux équipes. On reviendra plus tard sur les gros soucis de Louvain-la-Neuve qui était annoncé comme un cador avec un paquet de renforts mais qui doit faire face à une infirmerie pleine. Du côté de l’Ombrage, on sait vers quoi on va. Julie de le Court : « On a un projet à long terme avec la récréation de l’équipe. On a un noyau jeune, une moyenne de 18 ans avec un paquet de filles qui rentrent à l’université et quelques cadres un peu plus âgées, comme nos deux argentines qui étaient déjà là la saison passée. On sait que ce sera une année compliquée, qu’il faudra faire preuve de résilience. On a un autre mindset que les grosses équipes de la division. Contre Louvain, qui a une grosse ambition cette année, on mène 2-0 et 3-2; on aurait pu récolter les 3 points. On est pas mal par rapport à notre projet. »
Occasion ratée
La Rasante se devait de gagner sa rencontre face au Lara. Brian Van Bogaert : « On doit gagner ce match. On a des occasions (ratées), beaucoup de pc : leur gardienne fait un match exceptionnel. On est menés 0-1 et Anouk Lalonde égalise à 5 minutes de la fin. Ce championnat va fort ressembler à la saison passée, avec une victoire qui vous mène en haut du classement et une défaite en bas. Ce sera du suspense jusqu’à la fin. »
Les deux équipes restent calées à 4 points, avec 6 équipes classées en 2 points, assez loin derrière le top 4. De là à affirmer que le trou est déjà fait, c’est loin d’être le cas.
Résultats
White Star-Pingouin 3-2
Louvain-la-Neuve – Ombrage 3-3
Uccle-Beerschot 3-1
Rasante-Lara 1-1
Old Club-Indiana 1-5
Brugge-Mechelse 2-1
Au classement, le Beerschot perd sa première place et tombe à la 4e, permettant à ses suivants de monter d’une place. L’Indiana passe de la 10e à la 6e place; pour le reste, la situation est inchangée.
Classement : 1. Brugge 12 pts 2. Uccle 10 pts (+8) 3.White Star 10 pts (+4) 4. Beerschot 9 pts (+7) 5. Mechelse 5 pts (0) 6. Indiana 4 pts (+1) 7. Lara 4 pts (0) 8. Pingouin 4 pts (-2) 9. Rasante 4 pts (-6) 10. Old Club 3 pts (-11) 11. Ombrage 1 pt (-3) 12. Louvain-la-Neuve 1 pt (-4)

Comment se fait il que nous avons des résumés de matches très complets pour les Dames D1 et quasi rien pour les Messieurs D1 ?
La Libre fait le résumé des Messieurs le lundi sur son site web.