Une fois de plus, les Dames de la Nationale 1 nous ont offert des surprises en cette 9e journée de compétition.
Première victoire
L’un des faits du jour est la première victoire de l’Ombrage contre un concurrent direct à la descente, le Lara. Les Woluwéennes se sont montrées plus puissantes et plus physiques que leurs adversaires wavriennes, une équipe plus technique mais un peu trop timorée. Dès le début de la rencontre, elles imprimaient un hockey lourd qui se terminait par un stroke contesté et un arrêt contestable : le Lara estimant que la balle partait hors cadre et la gardienne du Lara partant trop tôt mais effectuant un bel arrêt. L’Ombrage se remettait rapidement de ce but manqué par la conclusion d’une action confuse via Alice Losson. Le Lara allait égaliser mais ce n’était qu’une coup d’éclat qui allait être suivi par deux buts des locales qui éclataient de joie au coup de sifflet final de cette première victoire; elles laissent la dernière place à l’Old Club et vise maintenant leur adversaire du jour pour quitter l’une des deux places de descendantes.
« A coeur vaillant… »
Le mot est de la coach des Liégeoises. Sachant bien que son équipe était montée un peu trop vite de division 2 et que ses joueuses jeunes et sans expérience allaient devoir forger l’exploit pour rester en Nat 1, Elisabeth Achten et son équipe ont choisi de jouer ouvert et d’apprendre sans bloquerle jeu de peur de perdre. « Autant prendre de l’expérience en allant vers l’avant, en jouant le jeu franchement et sans retenue. La venue du Mechelse était une bonne occasion de jouer ce jeu et comme on savait que Malines avait perdu des joueuses et qu’il était moins fringant que l’année passée, on pouvait tenter le coup. » N’empêche, l’Old Club sera mené 1-3 (but du Mechelse par Chioma Madu sur pc entre autre, et un but local de Josefina Fiero sur pc) après une première mi-temps dominée par les visiteuses. « Ce qui est bien, c’est que mes filles n’ont pas abdiqué et ont fait preuve de détermination. Elles ont joué crânement leurs chances et elles sont revenue au score. » Pauline André et Elise Vervotte ont inscrit les deux buts en fin de rencontre pour arracher un point et surtout une égalisation avec la manière. « Oui, d’autant que Morgane Spaey, la gardienne, a fait des arrêts monstrueux sur des balles que je voyais dedans. On a donc bien contré Malines; Uccle m’a semblé plus impressionnant la semaine passée. On reste proche du Lara et le peloton reste groupé. Mes filles progressent bien. Il y a en tout cas des matchs qu’on a perdu au premier tour qu’on ne perdra pas au second. » Les autres équipes sont prévenues.
Lucas bat Lucas
Lucas Rossi était particulièrement désabusé après la rencontre et la venue à Wilrijk de l’Indiana. « On a contrôlé le match du début jusqu’à la fin, on a 7-8 pc, plein d’occasions pour marquer, on a un arrêt sur la ligne, un poteau. On n’en met aucun. Et l’Indiana a 2-3 occasions et marque ! C’est le sport, mais on doit marquer et on ne le fait pas … »
Une évaluation que Lucas Vandenbossche trouve tout à fait exacte. « Le sport est bizarre. Dimanche passé contre le Mechelse, on était bien à la balle et on perd. Ici, on est dominés et on gagne; oui, on a bien défendu et cela nous a rapporté. On veut jouer le top 6 et on fait un bon pas vers ce classement. Maintenant, c’est un match et il y a encore beaucoup de choses qui vont bouger. Je ne regarde pas le ranking mais bien les points qu’on a pris. Pour la place on verra en fin de championnat. »
Passé à côté
Le White Star se devait de recevoir chaudement la Rasante. Les choses débutaient convenablement avec un but de Chiara Di Bella au terme d’un joli débordement et d’une reprise au rebond : on jouait depuis 8 minutes. Que se passait-il ensuite : ce n’est qu’après un bon débrief que Bertrand Lodewijckx avouait un match raté collectivement. « Il n’y a pas que les joueuses qui sont en faute, mais le staff aussi. Après le premier but, on n’a pas été assez proactifs et on n’a pas joué comme il le fallait, en fonction du press rasantais. C’était comme si tout allait aller facilement; à chaque fois qu’on était rejoint au score, on se reprenait mais au final, je trouve qu’on a été qu’à 60% de nos capacités, aussi bien en press qu’au niveau tempo. Nos adversaires ont exécuté un press qui nous a beaucoup ennuyé et qu’on n’a pas pu démonter. Donc chapeau à la Rasante qui a bien joué le coup. »
Cette fois-ci, le sourire de Bran Van Bogaert était radieux : « On marque presqu’autant de buts en un match que lors du reste de la saison (rires). Et en plus, on rate un stroke pour passer devant à 1-1 ! Ce fut un très bon match, bien joué des deux côtés. Au final, je suis peut-être un peu déçu de ne pas partir avec les trois points. C’est en tout cas probablement un de nos meilleurs match de la saison. » Après le 0-1 de Di Bella, la Rasante égalisait via Caroline Van Buggenhout. Puis c’était le chassé-croisé : 1-2 par Lou Wilmet, 2-2 par Milagros Cobas, 2-3 par Louise Marie Willems et finalement 3-3 par Jasbeer Singh. Le White a eu l’occasion de planter le 3-4… Il y a donc un regroupement de 3 équipes autour des 15 points.
Uccle tout juste
Grosse ambiance du côté de la chaussée de Neerstalle où la grande foule s’était déplacée pour accueillir le super sunday ucclois. Qui allait mal débuter par une première mi-temps uccloise sans trop d’énergie mais avec une bonne possession de balle. Sans doute aussi avec une équipe nivelloise retrouvée. Jilll Boon : « On a enfin retrouvé notre vrai visage, avec un jeu attractif et des occasions. On aurait pu marquer le 0-2 et le match aurait été différent. Au final, on est déçu, on aurait pu et dû prendre un point ! » Le but du Pingouin était inscrit sur pc par Camilla Chavez. « Ensuite on commet deux grosses erreurs où on est punies. » Les deux grosses erreurs étaient exploitées par Emilia Munitis sur phase de pc et par Flo Vilain quelques minutes plus tard. Maxime Saussez souffle : « On a mis plus de rythme et plus d’agressivité en seconde mi-temps. On a un pc annulé pour un back stick discutable et directement une jaune dans la discussion qui suivait, mais finalement on marque deux buts qui nous tirent d’affaire. Le Pingouin nous a complètement dominé au dernier quart et on a fait le dos rond. Ce que je retiens du match est qu’on peut gagner en défendant et c’est ce qu’on a fait en 4e quart-temps. On a même failli inscrire un pc alors qu le Pingouin jouait sans gardienne; mais la balle était mal arrêté et les arbitres l’ont même vue sortir des pointillés… Finalement, ce sont trois bons points qu’on prend. Le Ping a une grosse équipe ! » Ce que Jill Boon confirme : « Ce n’est tout de même pas à la 8e place du classement que je m’attendais à jouer. »
Brugge sur sa lancée
Le long déplacement brugeois vers Louvain-la-Neuve a été difficile à digérer. « Après ces kilomètres en voiture, il nous a fallu un peu de temps pour oublier les fatigues du voyage. Nous avons dû laisser Louvain prendre le premier quart à son compte. » Et qui donc au canon : Caroline Wagemans qui confirmait son statut de buteuse aguerrie. « Puis nous nous sommes réveillées avec deux buts de Cloë Thys. » La seconde mi-temps voyait Lucia Alvarez réaliser également un doublé. Le T1 louvaniste évaluait les dégâts : « Brugge a été très efficace; ces joueuses sont déjà ensembles depuis un certain temps et cela se voit dans leurs connexions. On marque ce premier but mais on prend ensuite trois buts assez rapidement. Il nous a manqué notre structure défensive habituelle et cela s’est répercuté. Ensuite on a eu pas mal de pc pour et un gros temps fort où on aurait pu en profiter. Mais Bruges est très forte« , concluait Zizou Melouani. « On a mardi une match à 1000 points ! » .. Au White Star !
Résultats
Ombrage-Lara 3-1
Rasante-White Star 3-3
Uccle Sport-Pingouin 2-1
Louvain-la-Neuve – Brugge 1-4
Old Club-Mechelse 3-3
Beerschot-Indiana 0-1
Classement : 1. Brugge 25 pts 2. Uccle 22 pts 3. White Star 16 pts 4. Beerschot 15 pts 5. Indiana 14 pts 6. Louvain-la-Neuve 11 pts (-4) 7. Rasante 11 pts (-10) 8. Pingouin 10 pts 3v 129. Mechelse 10 pts 2v 10. Lara 7 pts 11. Ombrage 5 pts 12. Old Club 4 pts













