La 10e journée de compétition de la Nationale 1 a surpris les ténors de la division qui ont concédé des nuls plutôt inattendus. Ce qui produit un tassement derrière les deux meneurs du classement. Il y a 6 points d’écart entre le 3e et le 9e au classement alors que les trois derniers ont fait du sur-place.
Un nul pour le sommet
Les deux premiers au classement se rencontraient à Bruges. Si les Brugeoises auront été mises sous pression pour des Uccloises en grande forme, elles ont pu compter sur un rush final salvateur. Ce que Maxime Saussez, le coach ucclois, encaissera difficilement. « On joue un très bon match pendant 64 minutes, un match référence pour moi et les filles. Et puis on craque. » Du côté brugeois, on reconnait la supériorité uccloise : « Elles commencent fort, sont majoritairement en possession de la balle, marquent leur 4e pc au premier quart et leur 5e au second quart. Heureusement, Sofi (Viarengo) réduit l’écart sur pc juste avant la mi-temps alors qu’on avait un peu repris de maîtrise dans le jeu. » Le premier pc était venu du stick de Victoria Cabut, le deuxième conclu par Océane Lo Giudice sur phase. Maxime Saussez : « A la mi-temps, je change de système défensif et Emilia Munitis termine une magnifique phase de press : on est bien devant 1-3. » Brugge, qui déplorait ce 3e but sur ce qu’il appelle une grosse faute défensive, reprenait de l’ascendant sur Uccle. Au début du dernier quart-temps, Uccle a une énorme occasion de se mettre définitivement à l’abri, 4 de ses joueuses se retrouvant seules face à la gardienne mais elles ne parviennent pas à prendre les bonnes décisions. « Renée van de Gevel nous a tenu dans le match à ce moment-là et on a augmenté notre press. » Uccle concédait un « bête » pc et Louise Casneuf le convertissait. Brugge revenait dans le match et 3 minutes plus tard, la même joueuse trompait à nouveau sur pc la défense uccloise. « On est reparti à l’attaque pour tenter de reprendre l’avance, on a une grosse occasion et on ne la met pas. Je pense qu’on a été meilleures que les Brugeoises : il n’y eu qu’à voir comment elles ont fêté ce nul acquis dans ces 6 dernières et terribles minutes. Bon, je vois qu’on a encore de la marge pour faire mieux en améliorant la gestion du stress, ce qui nous a fait défaut en cette fin de match. Si on met ce 1-4, ça change tout; et si on ne recule pas, on peut garder le résultat. En tout cas, je suis très frustré par ce nul concédé ! » Brugge comme Uccle restent donc sur leur position, avec une bonne avance sur les poursuivants qui sont à 6 et 9 points.
L’Indiana impressionné
En recevant l’Ombrage, Lucas Vanden Bossche était prévenu des progrès de son adversaire du jour. Le déroulement de la rencontre l’a confirmé dans ses craintes : « J’ai vu les résultats serrés qu’elle ont eu précédemment et j’ai compris comment elles jouaient. Leur retour en fin de match était solide. Nous avons mis une mi-temps à nous mettre en jeu. En première période, on n’était pas encore bien à la balle. Heureusement, notre 3e quart-temps était excellent. » Si la mi-temps était atteinte sur un nul blanc, les Indiennes allaient s’envoler avec 3 buts en une grosse dizaine de minutes : Mariquena Granatto sur pc, Martina Rago sur pc également et Andréa Devroe faisaient monter le score à 3-0. L’Ombrage revenait au dernier quart-temps à 3-2 sur 2 pc. Avec cette victoire, l’Indiana monte à la 3e place du classement et mène ainsi la poursuite du peloton des top4-ables.
Le White surpris
« Ce nul n’est pas illogique« , s’exclame Bertrand Lodewijckx, le coach des Etoilées. « La première mi-temps est équilibrée, Louvain a plus de pc que nous et ça se termine sur un 0-0 logique.«
Pas tout-à-fait la vision de Zizou Melouani qui trouve que son équipe a quelque peu dominé son adversaire et a fait preuve d’une bonne structure défensive pour contrer les avancées du White : « On s’est adapté au jeu du White Star pour l’empêcher de venir dans notre cercle. On fait une très bonne première mi-temps avec nos pc. On a été déstabilisé par les cartes jaunes, avec des fautes émotionnelles et un sliding; heureusement que le White n’en a pas profité. » Ilaria Sarnari a inscrit un pc pleine lucarne, donnant l’avance au White. « On a ensuite joué à 11 contre 9 (ndlr : LLN a pris 3 jaunes, le White 1) mais on n’en profite pas pour augmenter notre avance. On n’a pas conservé la balle et on a pris un pc au dernier quart (un sleep de Ludmila Valenti). C’est notre 5e nul et cela devient un peu frustrant. Mais bon, mes filles ont bien réagi après la déception à la Rasante. On doit apprendre à gérer le stress et à grandir dans la gestion des ‘moments’. Oui, ce match était un peu nerveux. » Un nul final que Zizou Melouani considère comme n’étant pas un vol. « Le White pouvait tuer le match alors qu’on ne jouait qu’à 9… »
Le Beerschot surpris
En se rendant à Nivelles, le Beerschot pouvait craindre une réaction du Pingouin frustré par ses derniers résultats. Ce fut le cas. Jill Boon voyait pourtant ses joueuses quelque peu manquer de fraîcheur. « Avec le match de dimanche, je trouvais qu’il y avait un peu de fatigue, un manque de fraîcheur mentale. On a été menées sur un premier pc, puis nous sommes passées devant avec des buts d’Eugénie Van Hees et Ysaline Andrieux, et finalement on prend un second pc à deux minutes de la fin du match. Cela reste un bon point surtout après notre défaite face au Lara. »
Le Pingouin a pris un bon point donc et reste devant le groupe des possibles descendants.
La Rasante sur le fil
L’Old Club est passé près d’un nouvel exploit. Brian Van Bogaert avait prévenu ses joueuses : « L’Old Club ne se laissera pas faire; c’est un match piège ! Et effectivement, ces filles ne se sont pas laissé faire, elles jouent avec beaucoup d’enthousiasme. » L’Old Club a mené sur un pc de Fiorila Tirabassi. La Rasante est revenue sur deux phases identiques : centre et joueuse au second poteau… Jasbeer Singh et Camille Vekemans. « C’est une victoire logique et on sort de deux bons matchs avant de rencontrer Uccle et Bruges; on y ira sans complexe. » Du côté liégeois, Elisabeth Achten est frustrée. « On joue bien, on se crée des occasions, on tient le coup en général, mais tout juste pas. C’est l’expérience qui fait défaut, on est encore trop gentilles, mais nos résultats peuvent nous laisser croire que c’est possible. Je l’ai dit aux filles, vous pouvez être frustrées mais vous sortez la tête haute de ce terrain. »
Le Lara sur une mauvaise pente
En se rendant à Hombeek, le Lara jouait un match à 6 points. Et c’est finalement bien 6 points qui constituent le nouvel handicap de Wavriennes sur le Mechelse, lequel se sort d’une situation inhabituelle pour un descendant de DH. La situation des Wavriennes devient compliquée : elles doivent se rendre à Bruges et recevoir le Beerschot avant la trêve ; un fameux calendrier.
Résultats
White Star – Louvain-la-Neuve 1-1
Pingouin-Beerschot 2-2
Old Club-Rasante 1-2
Brugge-Uccle Sport 3-3
Indiana-Ombrage 3-2
Mechelse-Lara 3-1
Classement : 1. Brugge 26 pts 2. Uccle 23 pts 3. Indiana 5v 17 pts 4. White Star 4v 17 pts 5. Beerschot 16 pts 6. Rasante 14 pts 7. Mechelse 13 pts 8. Louvain-la-Neuve 12 pts 9. Pingouin 11 pts 10. Lara 7 pts 11. Ombrage 5 pts 12. Old Club 4 pts













