Les deux premiers au classement continuent leur progression en tête alors que leurs suivants ont perdu des plumes ce dimanche.
Le Daring, privé de Simon Gougnard, se déplaçait au Wellington, une équipe pas facile à manoeuvrer. Le Well a débuté sa rencontre avec beaucoup de vivacité mais s’est rapidement heurté à une défense dirigée par John John Dohmen en dernier homme. Maxi Garreta, le T1 du Well : « Oui, on commence bien, d’ailleurs le match a été équilibré et même si le score est un peu forcé -les chiffres sont là-, quand on ne marque pas, on ne peut pas gagner. Et quand on donne la balle, quand on commet des erreurs, on est sanctionné surtout contre une équipe comme le Daring qui vient de DH et qui a de très bons joueurs. »
Effectivement, le premier but est venu d’un cafouillage, une balle mal repoussée et que Geoffroy Cosyns reprend, un peu contre le cours du jeu. Le score restera de 0-1 jusqu’après la mi-temps et l’égalisation sur le 3e pc du Wellington, Alexis Lemaire étant au canon. Clément Jacquier dirige la manoeuvre depuis son banc de T2 alors que son T1 John John Dohmen est sur le terrain. « En seconde période, on a poussé. Le Well a fait un très bon début de saison mais on sait aussi qu’il n’a pas encore le rythme de la Nationale 1 alors que nous venons de DH. Nous avons une équipe de joueurs très expérimentés, avec une moyenne d’âge de 30 ans et on sait comment gérer les moments. » C’est pourtant un jeune molenbeekois qui va donner l’avance aux visiteurs : Yannis Wollansky. Malgré une fin de match avec des occasions pour les deux camps, ce sera encore le Daring qui marquera avec un sleep de Luciano Lanfranconi en dernier quart. Le Daring est en tête de la compétition; est-ce à dire qu’il en sera le meneur indiscutable ? « On le saura dans deux semaines après nos matchs contre le White Star et le Victory; les résultats donneront la réponse à cette question. » Quant au Well, son T1 Maxi Garreta reste prudent : « On fait un beau début de championnat, on se trouve à la 4e place mais il ne faut pas s’en contenter. La manière y était, on a 7 points mais il faut continuer à en accumuler. On peut jouer d’égal à égal avec n’importe quelle équipe, sauf peut-être le Daring qui est au-dessus du lot. Il faudra faire attention aux équipes du bas du classement : elles ne sont pas encore réveillées mais ça viendra. »
Le White Star accueillait le Baudouin, montant de division 2. Juane Garreta se méfiait d’un Baudouin qui avait déjà pris 5 points cette saison : « On était vigilants et on a bien contrôlé cette rencontre. Du début à la fin, on a muselé le Baudouin et cela s’est traduit en une série de buts, avec notre sleepeur qui aura été bien efficace. » Effectivement, Gaëtan Dykmans, qui remplace dans cette spécialité Victor Saint Martin parti à Uccle, a inscrit 5 buts sur pc. Les deux autres buts ont été marqués par Simon Generet et Samuel Apparicio. « Pour moi, cela aura été un match complet mais ce sont les deux prochaines rencontres qui seront déterminantes avec nos déplacements au Daring et à l’Antwerp. » Deux futures probables demi-finales !
Le Langeveld se rendait à Louvain-la-Neuve pour conforter sa 3e place. « On domine l’ensemble, on a plus d’occasions qu’eux et finalement on se fait rattraper en toute fin de match« , explique Vincent Van Gucht, le T1 du Langeveld. « On marque en première mi-temps via Nicolas Tilman et ce but reflète bien notre domination. Ce dernier pc est cruel. On sait bien que la Nationale 1 est un vrai panier à crabe et que le classement actuel n’est pas représentatif. J’aurais bien voulu avoir les 10 points. Les matchs à l’extérieur ne sont pas faciles à gérer. » Du côté néo-louvaniste, Arnaud Massaert souffle. « Ce pc d’Augustin Van de Kerkhof dans les arrêts de jeu fait du bien et c’est un bon point pris. Les 2e et 3e quarts sont plutôt à notre avantage. Le Lang aurait pu gagner ou mener 3-0. On manque de constance dans l’ensemble mais il faut que les 5 nouveaux joueurs soient intégrés, que le nouveau staff puisse installer sa manière de diriger : mais maintenant, après 5 matchs de championnat, il faut commencer à performer. On a toujours l’ambition de jouer le top 4. On a connu un démarrage un peu lent et on n’a toujours pas joué avec l’équipe-type. On a Nicolas François qui est notre pion majeur en défense qui s’est fracturé le pied. » Louvain-la-Neuve est à la 7e place avec 6 points, acquis avec 3 nuls et une victoire. « Avec des nuls, on n’avance pas ! Il faut dire que chaque semaine, on a des résultats improbables chez toutes les équipes… »
Antwerp-Namur état une rencontre plutôt de bas de classement. L’Antwerp est dernier avec une seul petit point : les hommes de Rob Haantjes ne se sont pas encore réveillés. Quant à Namur, avec ses 4 points et un goal average de +1, il a pris ses premiers points face au Well (victoire) et la Rasante (nul) après avoir débuté contre le Daring et le White Star (deux défaites d’un but et 7 buts inscrits, tout de même…). Cette rencontre était donc fort attendues et les hommes de Maxime Bergez ont fait le boulot. « On a la balle, on domine mais il y a peu d’actions et on inscrit un rebond de pc pour mener. L’Antwerp s’est bien re-saisi et a mené 2-1. On égalise à nouveau puis on obtient un stroke qu’on rate et sur la relance, on prend le 3-2. Heureusement, on inscrit finalement un pc via Francisco pour arracher un point. » Alexis Le Clef a mis le premier but namurois, les deux autres sont à l’actif de Francisco Premezzi. Quant aux buts anversois, ils sont venus des sticks de Nick Budgeon, Pieter van Straaten et Henry Hopchet. Namur mène le peloton des 5 points; rien ne sera figé car les écarts sont minimes entre la 5e et la 11e place. Maxime Bergez : « On joue bien par phase; on doit être constants et c’est un peu le résumé de toutes équipes de cette Nationale 1. De notre côté, on s’est fait avoir soit en début, soit en fin de match. On sent qu’on peut faire mieux mais il faut être régulier. Tout le monde peut prendre des points à tout le monde et c’est ça qui est très excitant dans cette division. »
La Rasante, bien installée à la 6e place, s’est fait surprendre par Louvain qui traînait en fond de classement. Pour Steven Gray, le T2 louvaniste, cette victoire est hyper-importante. « Cela va nous relancer. On a réalisé jusqu’ici des matchs en demi-teinte, mal joués ou en manque de réussite. Ici, c’est une victoire logique. » Louvain ouvrait le score par Lautaro Diaz. Les Louvanistes prennent un pc au début de la seconde mi-temps mais repassent devant en 4e quart via un pc de l’autrichien Bastian Valas. Michel Van Rysselberghe analysait la défaite : « C’est mérité pour Louvain, on n’a pas été à niveau. Il y a des jours sans et c’en fut un pour nous. Le départ de Rolo a ses conséquences et on a des jeunes qui arrivent dont le jeune Lucas Van Bogaert qui va prendre cette place de meneur au milieu. On espère faire mieux que la saison passée (on était 7e finalement), et en tout cas viser la haut. » Du côté louvaniste, Steven Gray reconnait que son équipe n’a pas toujours fait ce qu’il fallait : « On est maintenant relancés. On doit trouver notre rythme de croisière et aller vers le haut. Et ne plus se faire avoir comme au White Star où on prend un pc en toute dernière minute alors qu’on avait la victoire en main. »
Dernière rencontre, celle du Victory qui recevait Temse. Un nul 2-2 a sanctionné cette rencontre du Victory, ex-pensionnaire de DH face au montant surprise de division 2. Pieter Theuniers, le T1 de Temse analyse la situation : « Après notre montée spectaculaire la saison passée par les barrages contre l’Indiana, nous commençons petit à petit à nous habituer au niveau de la D1. Après une bonne victoire la semaine passée à Louvain-la-Neuve, on est allés chercher un très bon point au Victory. » Temse a même failli prendre les trois points, il menait encore 1-2 à 5 minutes du terme de la rencontre. « Le match a été d’un bon niveau, avec beaucoup d’intensité. Au premier quart, on domine au niveau possession de balle, avec plusieurs petites occasions pour ouvrir le score. A 2e quart, le Victory prend l’ascendant et juste avant la mi-temps, marque le 1-0 sur pc. » Après la pause, Temse passe devant avec deux beaux buts du jeune Rune Vinoelst. A 1-2, le Victory pousse fort. « Sur des contres, on oublie de punir les risques pris par le Victory ! » A 5 minutes du terme, le Victory obtient un stroke sur une phase de pc et sauve le nul. Pieters Theuniers veut également rajouter la bonne ambiance de cette rencontre : « C’était une très bonne ambiance sur et autour le terrain, et une très bonne performance des arbitres ! » Le Victory est à un but de la 4e place tandique que Temse se rapproche à 1 point du peloton des 5 points et de la 9e place.
Résultats
Antwerp-Namur 3-3
White Star-Baudouin 7-1
Rasante-Louvain 1-2
Wellington-Daring 1-3
Louvain-la-Neuve – Langeveld 1-1
Victory-Temse 2-2
Classement :1. Daring 12 pts 2. White Star 11 pts 3. Langeveld 8 pts (+1) 4. Wellington 7 pts (+2) 5. Victory 7 pts (+1) 13 buts pour 6. Rasante 7 pts (+1) 11 buts pour 7. Louvain-la-Neuve 6 pts 8. Namur 5 pts (-1) 9. Louvain 5 pts (-7) 10. Baudouin 5 pts (-9) 11. Temse 4 pts (-5) 12. Antwerp 2 pt (-5)
