Il restait encore un suspense quant à la participation de la Nouvelle Zélande en Pro League : la fédération a décidé de ne pas accepter la place en Pro League qu’elle avait conquis en terminant première de la Nations League, Dames et Messieurs
Trop cher
« We want to play the best, but not at the cost of people or the programme« . C’est en ces termes que les Black Sticks se sont exprimés sur les réseaux sociaux. La Pro League, ce sont des coûts que ses équipes nationales ne peuvent pas se permettre… « Le format de la Pro League est cher, exigeant en termes de voyages et limite les matchs à domicile. Cela ne correspond pas à ce que nous recherchons pour nos athlètes. » Ainsi s’exprimait Ken Maplesden sur blacksticksnz.co.nz
Le Pakistan ou la France?
Qui prendra la place de la Nouvelle-Zélande en Pro League. Cette fois, c’est officiel, la FIH a envoyé son invitation au 2e de la Nations Cup : le Pakistan. Dans un premier temps, le Pakistan avait déjà été invité mais il lui a été demandé un temps de réflexion pour la Nouvelle-Zélande. Il reçoit donc sa chance en Messieurs.
MAIS. Ne voilà-t-il pas qu’un média pakistanais vient de souligner la difficulté devant laquelle son équipe se trouve pour participer à la coupe d’Asie (29/08-13/09/25). Il semble que le sécurité des Pakistanais ne peut pas être assurée pour son déplacement en Inde, à Rajgir. Et l’Inde aurait fait savoir ce problème à la FIH; si le Pakistan ne participe pas à la coupe d’Asie, il risque d’être exclu de la coupe du Monde.
En Pro League, le même « danger » se présentera pour les Pakistanais qui sont, on le rappelle, en sérieux conflit. Qu’en sera-t-il donc pour ce déplacement ? Faudra-t-il ouvrir la porte à une deuxième réserve, en l’occurrence la France. Réponse sous peu !
