C’est en français un peu hésitant mais déjà maîtrisé que Rein van Eijk a accueilli les médias lors de la conférence de presse de ce midi à Anvers. Un bel effort pour ce néerlandais multilingue qui nous avait promis de se mettre au français dès que possible : bravo Rein !
Des Red Panthers ambitieuses
Le T1 des Red Panthers a exposé ses dernières nouvelles de l’équipe à 4 semaines de l’Euro de Monchengladbach. « Nous avons une équipe expérimentée avec 3 nouvelles têtes (Bonami, Moors, Dewaet). Je suis heureux du développement de tout le groupe. Nous partons à l’Euro pour maximiser les résultats à l’Euro mais aussi en prévision de la coupe du Monde. »
Alix Gerniers et Michel Struijk restent les capitaines. Chaque place a trouvé sa joueuse mais le T1 a aussi des joueuses qui peuvent bouger : il a ainsi cité Lisa Moors pouvant évoluer partout dans le terrain.
Les leçons de la Pro League sont plutôt positives, avec un rendement sur pc offensif de 40%. Le message du coach est de gagner le match ! Il relève le fait que les résultats ont été parfois inconstants avec une large victoire dans le premier match et une défaite dans le suivant, par exemple contre l’Espagne. Il veut chercher plus de consistance avec son équipe.
Infos nouvelles
Elodie Picard sera la gardienne numéro 1; et ce sera pour tout le tournoi, évitant ainsi le pataquès des JO. Pour ce qui est des shoot-out, les décisions ne sont pas encore prises.
Louise Dewaet, Lisa Moors et Camille Belis participeront à la coupe du Monde U21 en fin de cette année.
Objectif de l’Euro
Viser la finale et sortir de Monchengladbach avec un sentiment positif est l’objectif de van Eijk. « Etre numéro 3 mondial exige d’être en finale. »
La nouvelle dynamique
Emma Puvrez a expliqué la progression des Red Panthers : « Nous avons beaucoup progressé ces dernières années. Il y a une nouvelle dynamique avec van Eijk. Le style sera plus agressif et plus dynamique, avec plus de participation de toutes les joueuses. A l’Euro, il faut une médaille; mais attention, Il ne faudra pas négliger les autres équipes qui se développent également. Un jour, on battra les Pays-Bas. Les jeunes que nous avons intégrées osent beaucoup et ajoutent un plus à notre équipe qui est tout de même très expérimentée.«
