Comme chaque année, la liste des nommés aux remises de la soirée des Sticks d’Or comporte des surprises, ou plutôt des étonnements.
Depuis plusieurs années, les votes sont émis par les joueurs et joueuses alors que la presse et le public ne sont plus invités à émettre leur avis. Comme on le sait, tous ne votent pas et la discipline de vote peut faire pencher la balance dans des directions plus marquées.
Rappelons que le vote s’est déroulé en deux parties, une première en fin d’année passée et une seconde avant les play-offs.
La cérémonie des Stick d’Or se déroule ce dimanche soir en introduction de la nouvelle saison. Les résultats seront communiqués au fur et à mesure de la soirée; les Lauréats seront publiés dans les médias officiels vers 22.30hr.
Des absents
Vous trouverez plus bas la listes des Nommés dans les différentes catégories.
On se rappellera que les champions de Belgique sont en Messieurs la Gantoise devant le Léopold et le Braxgata, et en Dames le Braxgata devant la Gantoise et le Dragons.
En Messieurs, le favori devrait être Antoine Kina qui a mené son équipe à la victoire et à la conquête du 3e titre consécutif des Gantois. Tomas Domene, quand il était présent, aura été efficace, notamment en attaque avec 41 buts, à 10 buts du meilleur buteur de la saison Alexander Hendrickx. Quant à Arthur Van Doren, il revient des Pays-Bas où il a brillé; il a joué une saison efficace juste devant le meilleur gardien du monde actuel Pirmin Blaak. Mais que penser de l’absence de grands noms de cette compétition comme Felix Denayer, Sean Murray, Charles Masson, Nicolas De Kerpel, John Verdussen, Jérôme Truyens ou Victor Wegnez. Certes, nommer 3 joueurs au lieu de 5 comme précédemment limite fort la communication de ces noms. Mais ce choix pose question.
En Dames, ce sont les habituelles Michelle Struijk et Alix Gerniers qui apparaissent à nouveau dans la liste des 3. Avec une surprise, celle de Jimena Cedres qui est un moteur très important du Dragons. On penchera sur une nouvelle attribution à Struijk même si son départ de la Gantoise pourrait faire pencher la balance vers Gerniers. Mais que dire des absences du palmarès des joueuses du Braxgata ! Pas de Judith Vandermeiren, pas de Lien Hillewart, pas de Lyne Van Dieren pour ne reprendre que les plus en vue des Boomoises dans chaque ligne. Ce sont tout de même elles les championnes. Et pas non plus de Valerie Magis, de Teresa Viana, de Delphine Marien, de Stephanie De Groof du Dragons, tout de même 3e du championnat…
Pour les gardiens, James Carr a fait encore des progrès au point d’être déterminant à plusieurs reprises lors du championnat. Il est le favori des connaisseurs mais aura fort à faire avec Pirmin Blaak qui revient de Paris avec l’Or olympique : cela joue dans les têtes. Quant à Vincent Vanasch, il a pris trop de buts au sein d’une défense plutôt moyenne et on aurait plutôt pensé à voir comme 3e nommé un Romain Henet…
Pour les gardiennes, une bonne compensation pour le Bragata serait de voir Elena Sotgiu à nouveau couronnée. Maïté Bussels est un bel espoir de nos gardiennes nationales et l’internationale argentine Cristina Cosentino a malheureusement gardé les buts d’une équipe du Victory en bas de classement. Mais où se trouvent la gantoise Pauline De Rijck, la racingwoman Marie Goethals, la waterlootoise Irène Ibanez ?
En Espoir masculin, les trois nommés sont de beaux espoirs de notre hockey. On donnera notre préférence à Lucas Balthazar qui a déjà forcé les portes de l’équipe nationale tout en déplorant l’absence de plusieurs plus jeunes espoirs qui n’ont pas encore la notoriété des 3 nommés. On pensera à Thomas Joye, Samuel Malherbe, Nicolas Bogaerts ou Mathis Lauwers.
En Espoir féminin, Camille Bélis se détache nettement du peloton des jeunes futures stars de notre hockey féminin. L’explosion de Lisa Moors avec Louvain et en coupe d’Europe en fait déjà la favorite pour le prochaine stick espoir. Mais on n’oubliera pas la flopée de jeunes gantoises comme Alexi Van Remortel, Fee Van den Abeele, Marthe-Marie Geerts ou Ilke Cuffez ; dommage qu’Emilie Verhees ne soit pas dans les nommées, elle qui ne manque pas ses shoot-out !
En tout cas, la coupe du Monde U21 de fin 2025 éclairera plus le choix des votants. Car effectivement, chacun des votants ne peut évaluer ses choix que lors des deux rencontres de championnats où ils sont confrontés et au cours desquelles ils sont plus concentrés sur leur jeu que sur celui des autres adversaires.
Au niveaux des coachs, pour les Messieurs, c’est à nouveau Pascal Kina qui tient la corde pour la distinction. Pourtant, on aurait pu voir apparaître une Sofie Gierts qui a mené de main de maître une équipe en plein formation. En Dames, on ne peut pas comprendre comment le(s) coach(s) du Braxgata ne sont pas dans les nommés : Darran Bisley et encore plus Xavier Reckinger ont réussi à barrer la voie du titre à la Gantoise. Evidemment, le vote a eu lieu avant les play-offs. Cela pourrait laisser la porte ouverte à Sean Dancer qui a bien repris les rênes du Dragons. A moins que Kevan Demartinis ne décroche son Xème titre…
Pour ce qui est des arbitres, la Fédé va décerner ses titres suivant un système que le Sifflet d’Or ne suit pas, soit un SIfflet d’Or et un Sifflet Espoir. Ici, l’ARBH désigne les « meilleurs de l’année » qui seront le meilleur arbitre en Messieurs et le meilleur arbitre en Dames. De quoi semer le trouble quant à la valeur de ces arbitres où on sait qu’avant d’être désigné bon pour siffler en DH Messieurs, il faut passer au moins par la DH Dames… On notera que tous les nommés, à l’exception de Magali Sergeant, ont été soit Sifflet d’Or (Thibault Bigaré) soit Sifflet Espoir (les autres). On notera également l’absence du triple lauréat des années précédentes Laurent Dooms; pas non plus de Pauline Cuypers ni de Michael Dutrieux ni de Sébastien Michielsen, nos trois internationaux FIH.
Décidément, il manque beaucoup de monde dans ces nommés de l’année…
Les Nommés 2025
Dames
Seniors : Jimena Cedres, Alix Gerniers, Michelle Struijk
Gardiennes : Elena Sotgiu, Cristina Cosentino, Maïté Bussels
Espoir féminin : Camille Bélis, Lisa Moors, Alexi Van Remortel
Coach : Alessandro Geleyns, Sean Dancer, Kevan Demartinis
Arbitre Dames : Louis De Clercq, Thalia Bellemans, Nelson Reinhard
Messieurs
Seniors : Tomas Domene, Arthur Van Doren, Antoine Kina
Gardiens : Pirmin Blaak, James Carr, Vincent Vanasch
Espoir masculin : Lucas Bathazar, Jack Vloeberghs, Hugo Labouchere
Coach : Pascal Kina, Philippe Goldberg, Jean Willems
Arbitre Messieurs : Magali Sergeant, Thibault Bigaré, Lucien Vanderborght
