Décidément, la France apprécie nos cadres. Après John John Dohmen, c’est Lucas Vandenbossche qui rentre dans un staff de l’équipe de France.
T2 depuis des années
Originaire du Mechelse où il a joué en équipe Messieurs et 1, il quitte rapidement le jeu pour le coaching. « Je suis maintenant coach depuis 10 années et j’ai commencé à 23 ans avec les équipes jeunes du Mechelse avant d’intégrer l’école des jeunes du Dragons où j’ai dirigé des équipes de U14 et U19 et également été vidéo analyste des équipes premières.«
A 26 ans, il devient coach de jeunes en VHL et intègre le staff des Dames de Louvain avec Jérôme Dekeyser. Puis il va au Wellington comme T2 de Lionel Sempoux qu’il suit au White Star. Cette saison, il est T1 des Dames de l’Indiana. Il a également travaillé avec Olivier Coulon en équipe de jeunes belges U16 Girls et fut T2 de l’équipe nationale d’Italie.
Avec la France
Après les 8 années de staff de Gaël Foulard, l’équipe Dames de France a renouvelé son staff. C’est désormais l’anglais Ben Howart qui prendra le poste de T1; ce dernier avait été coach des Dames de Brugge alors qu’elles étaient en division Honneur il y a quelques années. Il sera donc secondé par Lucas Vandenbossche qui est réputé comme fin tacticien. « On va définir les tâches en fonction des connaissances de chacun. » Lucas VdB aura du boulot avec des filles dont il connaît déjà quelques éléments dont Emma Ponthieu ou Inès Lardeur qu’il a côtoyées au White Star. « On a des périodes de stage de 2 jours qui se tiennent d’habitude à Lille. On en a déjà un dans quelques jours où on va faire connaissance. On va définir les rôles et mettre tout en place. » Lucas VdB avait posé sa candidature pour une place dans le staff et il a l’avantage de parler le français, indispensable pour la communication avec les joueuses.
En route pour ?
La prochaine échéance est le qualificatif pour la coupe du Monde. La France, 17e mondiale, aura fort à faire pour décrocher une des 7 places de ces qualificatifs. Seront sur le chemin de la Farnce : Uruguay, Chili, Canada, Irlande, Angleterre, Italie, Pays de Galles, Autriche, Ecosse, Suisse, Australie, Inde, Japon, Corée et Malaisie. On ne sait pas encore où se joueront ces qualifs, le Chili étant une des possibilités pour les Dames.













