L’Euro de Monchengladbach sera la première compétition à enjeu (hors la Pro League qui sert surtout de terrain d’exercice) de la nouvelle génération de Red Lions. Avec le départ de 10 magnifiques, c’est une nouvelle équipe qui se présentera à Monchengladbach. A la différence des Red Panthers, les Red Lions arriveront avec une équipe sérieusement impactée par les départs.
Lors de la conférence de presse de mercredi passé, Shane Mc Leod s’est montré persuadé que ces joueurs peuvent faire aussi bien que leurs prédécesseurs et parle également d’une équipe bien balancée. « Mais c’est aussi la première fois depuis longtemps que nous ne venons pas avec un statut de favori. Ce sera donc une approche différente, d’autant que nous sommes dans une poule difficile. »
Une poule compliquée
Les Red Lions auront un parcours très compliqué pour sortir de la poule vers les demi-finales. Ils rencontreront l’Autriche le dimanche 9 août à 11.00hr; ce sera une victoire obligée avec un soin apporté au goal average. Le lendemain, ce seront les Pays-Bas à 17.30hr ; les favoris de cet Euro partent avec un à priori favorable d’autant que, comme l’a déclaré McLeod, les Belges sont en reconstruction. Tout dépendra aussi du résultat de la veille entre les Néerlandais et les Espagnols. Ce match pourrait déjà être éliminatoire. De toute façon, le dernier match le mardi à 14.45hr sera un vrai quart de finale si les Belges ne sont pas déjà éliminés. « Avec mon équipe, je peux gagner n’importe quel match mais également le perdre. » Shane Mc Leod est convaincu que tout est possible et que tout sera question de concentration. »Nous devons continuer à développer ce groupe au niveau de la constance. »
Une nouvelle ère
Pour le coach emblématique des Red Lions, qui a tout gagné avec la génération dorée des Belges, c’est une nouvelle période qui débute officiellement le 9 août à Monchengladbach. Il a un groupe jeune, ambitieux, avec certains joueurs qui attendaient depuis longtemps leur titularisation définitive; mais l’expérience sera à acquérir. « Ils doivent assimiler les standards internationaux et ce tournoi sera très productif pour ces joueurs qui arrivent à sortir des prestations remarquables mais pas toujours régulières. Nous n’arrivons pas comme favoris comme précédemment mais comme outsiders ; je peux vous assurer que nous ne le resterons pas longtemps ! «
