C’est une demande qui a été formulée par la Fédé pour inciter les clubs à charger une personne, un délégué, un responsable, un référent éthique afin de former et éduquer ses membres à plus de respect, de bonne conduite sur et en dehors du terrain.
Ethics academy
Le site de la Fédé comporte déjà pas mal de références et d’outils pour aider les clubs à encadrer leurs membres et à les former à une bonne éthique. Cela concerne de nombreux domaines avec notamment des codes de conduite. De quoi inspirer les clubs et les responsables en la matière. Pas mal d’initiatives on été prises et nous avons pu interviewer Julie Toussaint, membre du CA du Léopold et référent éthique pour le club entier.
Un comité éthique
« Nous sommes 5 personnes à s’occuper de ce domaine; 2 au tennis, 2 au hockey, et moi. Nous avons eu une réflexion au club et cela bouge beaucoup, comme d’ailleurs un peu partout. Nous devons agir en ce domaine avec nos propres moyens avec comme idée de garder notre identité, nos valeurs et porter l’accent sur l’accueil au club. »
L’idée du club est, plutôt que de sanctionner les mauvais comportements, de créer un environnement qui les évitent. « Nous avons que nous ramassons des cartes lors des matchs et qu’on doit absolument améliorer notre comportement. La Fédé nous offre beaucoup de moyens pour sensibiliser. Aujourd’hui, beaucoup d’enfants deviennent vite des petites stars dans les équipes de jeunes, mais lorsqu’ils arrivent face à la DH, ils tombent de haut: c’est un problème de mentalité. »
Exercices de co-création
Les équipes du top de chaque catégorie de jeunes ont suivi un stage interne d’une semaine en fin des congés. « J’ai pris chaque équipe pour une session d’une heure où l’équipe et chacun des joueurs et joueuses devait se choisir un objectif pour la saison et 3 valeurs; objectifs et valeurs étaient affichés pêle-mêle sur le mur. Suivait alors un vote et puis une vraie discussion entre eux. Au terme de la discussion, les choix étaient inscrits, avec suivant les âges des choix variables. »
Le chantier était énorme, la route serait longue et Julie Toussaint ne pense pas que tout sera fait en une saison. Mais au moins, les bases sont prises et l’équipe a une référence pour ses prestations du futur.
Parents et coachs
D’autant que les conclusions de chaque équipe, la charte, ont été présentées aux coachs de chaque équipe ainsi qu’aux parents : « On va les faire vivre la saison avec cette charte. » Et le club a annoncé vouloir être plus strict avec les comportements non adaptés, que ce soit en match, à l’entraînement ou au club tout simplement. « Ce sera dès le début de la saison; on ne va pas attendre la fin du championnat pour être plus strict. Ce sera ainsi plus facile de se passer de quelqu’un, même s’il est le meilleur de l’équipe. On sait qu’on ne sera pas exemplaire dès le début et que ce sera un chantier de longue haleine. On espère progresser rapidement. Ce qui est bien avec ces sessions de co-création, c’est que ce sont les enfants eux-mêmes qui ont rédigé ces chartes. Cela passera bien mieux que si on avait pris des chartes toutes faites, venues de l’extérieur. On les responsabilise mieux ainsi. »
Rigolo
Au cours des sessions des différentes équipes, un des points qui est sorti est celui du comportement des parents au bord du terrain. « C’est rigolo, et on l’a présenté aux parents, c’est que les enfants ont demandé aux parents de ne pas les coacher, de ne pas crier sur eux, de laisser le coach et les arbitres faire leur job. C’était unanime. » Ce sont les U14 qui ont présenté eux-mêmes les chartes conçues par les équipes.
Julie Toussaint a également fait passer le message aux parents que le succès de leur enfant passera par l’apprentissage, l’humilité, le travail, la résilience. En soulignant que s’il y a beaucoup d’appelés, au terme de la filière jeune, seul 1 ou 2 accèderont en équipe première du club.
Un rappel permanent
Non seulement, la charte sera présente dans tous les briefing des équipes, mais un petit rappel visuel a été créé pour les équipes. Pour les U14 Boys par exemple, un autocollant comme celui-ci sera apposé sur les sticks et sur le tableau magnétique du coach.
Expérience positive
Ces exercices de co-création auront été pour ces jeunes une expérience positive : « Les voir qui goûtent à ces exercices de communication, de pouvoir formuler leurs intentions, de décider comment sera leur saison et leur comportement, créer ces chartes avec leurs mots et leur formulation, c’est une expérience très positive.«
