Les derniers chiffres du nombre de membres de la Fédé nous amènent à la mi-novembre à un total de 61.949 soit à un souffle des 62 mille. Un total qui sera dépassé début décembre.

La VHL en tête
Hockey Vlaanderen passe bien en tête du nombre de membres grâce notamment à une explosion de jeunes filles qui dépasse de loin le total équivalent en LFH. Autre particularité, le nombre de membres qui gravitent autour de ceux qui participent à la compétition. Avec près de 3.000 membres en hockey récréatif, plus de 800 qui participent au Trim-hockey et 5.500 membres non-joueurs pour 3.400 en LFH. La VHL est seulement en retard au niveau joueur en Senior.
La LFH autrement
La Ligue Wallonie-Bruxelles reste sur un nombre de membres qui est l’héritage du passé, avec un grand nombre de Seniors qui prouve la solidité de ses racines. Au niveau des jeunes, c’est du 50-50 : un bel équilibre. Et comme souligné plus haut, il y a nettement moins d’engagement de l’entourage des joueurs et joueuses, en tout cas administrativement. Il ne faut pas oublier que l’inscription de chaque membre a une coût mais également savoir que tout membre est comptabilisé pour des aides régionales.
14.283 non compet
Un chiffre à prendre en compte est celui des membres des clubs qui ne participent pas en tant que réel joueur. Ce qui revient à compter sur 47.666 membres qui sont alignés en championnat. Ces plus de 14 mille membres sont les cadres et dirigeants, les arbitres, les entraîneurs, les personnes qui prennent le stick mais uniquement hors des championnats, les membres qui essaient le hockey, qui se limitent aux entraînements et qui attendent d’être incorporés dans les équipes.
Plus de détails suivront…













