Nous avions relaté l’aventure américaine de Mélanie Kreusch, 20 ans, partie aux Etats-Unis pour suivre des études dans une université tout en devenant membre de l’équipe de hockey de UMass.
archive article publié le 24-12-2014 Elle a tenté l’aventure américaine, avec succès. Elle a rejoint l’université du Massachussetts et est devenue une des joueuses en vue de son équipe.
Décidément, les joueuses belges s’exportent bien.
A la sortie des Humanités, Mélanie Kreusch est attirée par l’offre de Overboarder qui lui propose de combiner des études universitaires avec la pratique du sport au plus haut niveau et ce dans des conditions optimales. Avec un bon CV, une vidéo de présentation avec les exploits en DH et en équipes nationales de jeunes, la jeune fille étudie avec ses parents les conditions d’études et sportives d’une vingtaine d’université. Une douzaine d’universités prennent contact avec elle et deux coaches américains viennent la visionner en Belgique. Lire la suite sur lalibre.be
Après deux ans passées à Massachussetts, Kreusch s’est affirmée comme une joueuse clé de son équipe universitaire. Originaire du Baudouin, Kreusch a été rejointe cette année par Kim Sistermans du Wellington.
Très récemment, les deux jeunes Belges se sont illustrées dans le championnat universitaire américain en permettant à leur équipe d’atteindre les seizièmes de finale du championnat NCAA.
L’équipe terminait troisième de son championnat régional, se qualifiant ainsi pour les play-offs, lesquels se jouent en un week-end : un premier match le vendredi et les vainqueurs s’affrontent lendemain.
Leur premier match commençait mal, UMass encaissant deux buts sur contre. Il restait 20 minutes à jouer ; c’est alors que Mélanie Kreusch réalisait un hat-trick en l’espace de 10 minutes (un PC et deux strokes), permettant ainsi à son équipe de reprendre l’avance puis de finalement gagner le match 5-2 et de se qualifier pour la finale.
A la télévision, quand on lui demandait à quoi elle pensait lors des tirs, Mélanie répondit : « Juste mettre la balle au fond du but, comme à l’entrainement. J’ai travaillé toute la saison mes tirs et j’étais confiante. »
Le lendemain, nos Belges et leur équipe rencontraient l’université du Richmond contre qui elles avaient perdu l’année passée en finale. Cette fois-ci UMASS ne laissa rien au hasard. Le premier goal tomba après 14 minutes lorsque Mélanie donnait l’assist sur PC. Elle marquait un deuxième but sur PC dix minutes plus tard et en début de deuxième mi-temps finissat le match en marquant son cinquième but du weekend!
Lors des interviews de fin de match, Carla Tagliente, la coach soulignait l’effort collectif, l‘envie de gagner de son équipe et l’apport décisif de ses Belges.
« Je peux imaginer la pression énorme que Kreusch a dû ressentir en demi-finale, en étant mené 2-0. Elle a cependant pris ses responsabilités, c’est une vraie battante. Mélanie a joué exceptionnellement bien ce week-end, son assist en finale a débloqué le match. » Cette victoire a permis à UMASS de se qualifier pour les finales du tournoi NCAA. Après avoir gagné 1-0 leur premier match, UMASS succombait en seizième de finale après un match sérieux contre l’université de Syracuse, futur vainqueur du tournoi.
Pour sa première année à UMass, Kim Sistermans allait jouer 20 des 21 matches de la saison. Evoluant en milieu de jeu, elle marquait un but. Sa vivacité et technique lui valut d’être retenue dans l’équipe type des Rookies de l’année.
Mélanie Kreusch a joué l’entièreté du championnat et, bien que jouant au milieu de la défense, terminait meilleure buteuse de son équipe avec 11 buts et réalisa 3 assists. Elle fut élue MVP du championnat régional.
Mélanie et Kim ont également été élues dans l’équipe type du tournoi.
Dans un championnat très physique, où les joueuses font preuve d’un esprit combatif et jusqu’au-boutisme remarquable, où le temps est donné aux sportives de se développer, les deux Belges ont vécu (ce n’est pas fini pour Mélanie qui restera encore deux ans aux States) une belle expérience de vie en ayant l’opportunité de combiner études et hockey dans un environnement professionnel et compétitif.
