Les Red Panthers ont une nouvelle fois fait l’amère expérience de la défaite sur shoot-out; ici elle coûté au moins la médaille d’argent de l’Euro.
Ce n’est pas la première fois que la discussion autour de cette phase de jeu est mise sur le tapis.
Les réactions des joueuses
Après la rencontre, les joueuses interviewées ont fait la grimace. Justine Rasir a clairement exprimé cet avis selon lequel les Panthers s’entraînent sérieusement sur cette phase mais que « en tirer deux par saison dans un tournoi à enjeu n’est pas suffisant pour arriver à en maîtriser la technique. » Elle déclare qu’il est temps d’organiser des shoot-out en championnat.
En championnat
Déjà en 2017, le CEO de l’ARBH s’exprimait clairement pour l’instauration de cette phase de jeu en championnat. Depuis, rien que des discussions et manoeuvres de retardement à ce sujet. Avec essentiellement des problèmes de timing. Alors qu’il suffirait d’intégrer cette phase au match en fin de seconde mi-temps, sans arrêt et phase de préparation.
Vos réactions
Il y a un an, nous avions déjà sorti un article au sujet des shoot-out en championnat. Suite à cet articles, plusieurs réactions nous étaient arrivées, non encore publiées. En voici une très intéressante.
Je lisais ce matin l’article sur les SO en championnat et pour avoir quitté la Belgique pour la Suisse (…) je me suis trouvé confronté aux fameux SO en cas de match nul en championnat suisse (adultes et jeunes).
Au départ ce fut un « choc » et je me disais que c’était certainement culturel et lié au déroulement des matchs de hockey sur glace, grand sport national en Suisse.
Petit à petit, on s’y est habitué et avec le recul, pour les jeunes c’est un bel outil d’apprentissage.
Après avoir coaché des équipes adultes d’un grand club, j’officie maintenant … dans un plus petit club (…) et voir nos jeunes pratiquer ces SO en championnat (U12, U15 et U18) s’avère être un bel outil de développement mental et de pratique de ces situations de 1v1. La saison dernière nous avons perdu une demi-finale de championnat sur des SO en U12, ou perdu des matchs de championnats en U15 mais l’un dans l’autre, c’est l’expérience qui rentre ! Il est vrai que sortir d’un match perdu au SO est souvent ressenti comme une défaite, mais au final, le point pris du match nul peut aussi changer une tournure de championnat, surtout en Suisse avec peu/moins de matchs sur une saison entière.
