White Star-Victory Dames 1-1
Grosse anxiété le matin avec un thermomètre qui affichait 2°C à Bruxelles. Et gros broullard également. « Tu te souviens de ces matchs qu’on a dû annuler parce qu’on ne voyait pas les buts depuis le milieu du terrain ? » Effectivement, et même un match de DH à Auderghem entre la Rasante et le Beerschot qui dû être arrêté.
Pas mal de feuilles sur le terrain du White. Au point que des balayeuses du club ont été appelées en renfort. Même le sympathique Abdu, MO du match, s’est pris au jeu.
Quelques supporters locaux faisaient les 100 pas le long de la grille extérieure du match… Repérés !
Xavi Arnau n’a été présent que pour le temps des rencontres de ce week-end et pas plus. Il est devenu papa d’un petit Tobias : la maman Anouk Raes,le papa et le petit futur champion se portent bien.
A 12.01hr, au coup de sifflet de l’arbitres, toutes les lumières se sont allumées d’un coup : merci le LED. Seul le tableau marquoir était confiné/masqué.
Les joueuses ont gardé leurs distances lors du cercle d’avant match.
La gardienne du Victory s’échauffait en jonglant avec la balle : elle faisait des pointes avec le gant…
Le kop du Victory s’est fait entendre de derrière les grillages du stade. Surtout lorsque sa capitaine Weyns a reçu une jaune à la 69e minute pour excès de rouspétance de ses joueuses. Il est vrai que les arbitres avaient prévenu les deux équipes que le silence était préféré. Les arbitres ont sorti 4 vertes et une jaune, uniquement pour verbiage.
Les tests Covid sont valables une semaine selon ce qui aurait été communiqué aux joueuses. Pour mercredi, pas besoin donc de refaire des tests. « Il paraît qu’on n’en a plus assez ! »
PhD
Gantoise-Braxgata 9-2
Illustration amusante (enfin, c’est selon) de notre délectable lasagne institutionnelle : l’agence antidopage (mandatée par la Région) s’est présentée à la Gantoise et a exigé qu’on lui réserve un local. Ce que le gouvernement fédéral a interdit, puisque vestiaires et club house devaient rester fermés. Heureusement pour la presse, il y avait du Wifi… au coup de sifflet final, mais pas à midi !
Le Braxgata a bu le calice jusqu’à la lie mais a réussi à ne pas encaisser pendant les quatre minutes où il s’est retrouvé à neuf.
Ce n’était pas le meilleur jour du sympathique arbitre bruxellois Laurent Dooms. Il a annulé un but d’Antoine Kina qui paraissait valable (déviation de la cuisse de de Abadal), a accordé un pc pour une faute (involontaire) commise à l’extérieur du cercle, et s’est retrouvé sur la trajectoire de la balle lorsque Van Rysselberghe a sauvé un tir de près d’Arthur de Borrekens. Résultat : au rebond, les Gantois ont marqué leur 9e et dernier but. Qui ne change évidemment plus rien au résultat… Il y a des jours où rien ne va !
JFJ
Daring-Louvain 2-2
C’est la mode des bonnets, mais des bonnets à pompons, même les joueurs s’y mettent.
Les règles sont strictes pour tout le monde, quiproquo, mauvaise communication, incompréhension, un collègue photographe qui couvrait la rencontre Dames n’a pas pu continuer à suivre la rencontre Messieurs, il n’était pas sur la liste des accréditations.
Les deux absents d’hier du côté du Daring, le sont encore aujourd’hui; en effet, leurs visas de travail ont expiré le 23 novembre, normalement ils peuvent encore travailler/jouer trois mois après cette date, mais la fédé n’est pas d’accord avec cette interprétation. Le Daring a décidé de la jouer safe.
Entendu au bord du terrain « Hier on a vraiment joué comme des escargots…enfin non, comme des crabes, vu que ce sont les escargots qui ont gagné.. »
EcV
Racing-Waterloo Ducks 0-2
Au Racing, il n’y avait aucun contrôle covid pour arriver au terrain….bizarre. Il y avait presque une activité normale: quelques parties de tennis, quelques groupes éparses discutant …sauf autour du terrain !
3°…puis 2° vraiment froid pour suivre une rencontre de hockey…les journalistes étaient congelés.
Théophile Ponthieu en a pour 3 à 4 mois minimum…après sa grave blessure en stage avec l’équipe de France. Sa saison est terminée… Souhaitons-lui bon rétablissement.
Rencontré Benoît Wolter qui venait coacher les 2 arbitres de la rencontre…
Le Watducks n’a eu aucun PC pendant ce match…fait rare…
PDK
Beerschot-Orée 1-4
La rencontre, comme beaucup d’autres, était retransmise en direct en streaming. La captation d’images était réalisée par un responsable du championnat allemand. Il fonctionnait avec 5 caméras. Arthur Van Doren et Sébastien Dockier étaient présents au Beerschot pour en assurer les commentaires.
Masso et Willems, blessés, étaient présents pour encourager leurs coéquipiers.
Sydney Cabuy, victime d’une carte rouge samedi, était en tribune. Romain Penelle, blessé, était aussi en tribune.
ThV
Antwerp-Namur 5-1
Première fois dans son histoire que Pokorny enchaîne 3 matchs sans aucune carte (depuis qu’il est marié).
Une carte verte a été distribué par l’arbitre au mauvais joueur de Namur.
Les trois derniers goals pris par Namur se sont passés alors qu’ils n’étaient plus que 9 ou 10 sur le terrain, suite aux cartes enchaînées.
DDM
Dragons-Herakles 4-3
Il aura fallu 14 secondes au Dragons pour ouvrir la marque. Haig déviait dans son propre but un centre de Denayer qui héritait de la balle suite à une mauvaise réception de flick de Leenders.
Della Torre, Van Aubel et Haig sont passés au contrôle anti-dopage après la rencontre. Les arbitres n’étaient pas au courant de la venue des agents.
Amorosini a envoyé une balle puissante sur la main de Max Lootens vers le milieu de la deuxième mi-temps. Le défenseur du Dragons est sorti quelques instants mais est rapidement remonté. Plus de peur que de mal.
Reckinger n’était pas présent sur la feuille dimanche. « Deux matches en deux jours, physiquement, c’est trop », nous dit-on. Il entrera en ligne de compte pour jeudi soir.
Sauf contre la lanterne rouge liégeoise, le Dragons a toujours encaissé au moins deux buts en championnat cette saison.
Quelques promeneurs/curieux/supporters étaient présents en dehors de l’enceinte du club pour assister à la partie.
VT
Old Club-Léopold 1-9
Au niveau des sélections, à l’Old Club, Chène et Berthus n’étaient pas repris et remplacés par Marchandise et Lamarche.
Au Léo, pas de Zimmer, blessé hier, ni de Plennevaux. 15 joueurs figuraient sur la feuille de match. Poncelet montait d’un cran pour jouer au milieu. Les jeunes Verdoodt et Vanderborght ont eu du temps de jeu et ont chacun provoqué un pc. Robin Geens pense récupérer Zimmer et Plennevaux dès le weekend prochain.
Les arbitres Lemmens et Bigaré n’ont pas distribué de cartons durant ce match. Un match très correct selon les principaux intéressés
Malgré le lourd score, l’Old Club n’a pas à rougir de sa prestation, en tout cas de sa première mi-temps. Ils ont obtenu le premier pc de la rencontre, après un beau jeu en triangle entre De Moor, Tambwe et Marchandise. Ils ont concédé le premier pc en fin de second quart-temps. Ils ont surtout payé cash les erreurs techniques avec des contres meurtriers du Léo.
Deux policiers, intrigués par le nombre de véhicules dans le parking, sont venus voir ce qu’il se passait. Ils ont pu observer que les règles Covid étaient bien respectées.
Les attaquants ucclois se sont fait plaisir. Quadruplé pour Boon, doublé pour Degroote et Baumgarten. En fin de match, Boon aurait pu inscrire plus de buts mais l’a joué très collectif.
A plusieurs reprises en début de match, le capitaine du Léo, John Verdussen, s’est senti poussé des ailes et a remonté la balle jusque dans le camp adverse.
Neupré est sorti en début de second quart, touché.
Le terrain était de plus en plus impraticable. Un joueur de l’Old Club a même expliqué: « Si nous allons à Bruxelles et que le terrain est dans le même état en début de match, on ne joue pas ». Les arbitres expliquaient que le terrain était bien praticable en début de match avant de se dégrader. En fin de match, des plaques de givre étaient visibles sur le terrain.
Face au froid, la plupart des joueurs jouaient en short traditionnel. Seuls Kunschs et Poncelelt avaient agrémenté leur tenue d’un bas-collant.
L’accueil des journalistes était excellent, comme l’a déjà expliqué Patrick Dekelver, notre collègue. Nous avons pu visionner la rencontre depuis la butte où les rencontres sont filmées.
En plus de La Libre, Walfoot faisait un live vidéo. Un confère de Sudpresse pour la Meuse était également présent.
Dur week-end pour le gardien liégeois et sa défense. Ils ont encaissé 19 buts.
Le match Old Club – Léo lançait un après-midi sportif très tourné vers la confrontation Liège- Bruxelles. Suivaient Anderlecht-Standard et Seraing – Union Saint-Gilloise
DR
Avec la complicité de Martin Laval, Thibaut Vinel, Ethel Vandiest, Patrick Dekelver, Jean-François Jourdain, Diane de Molinari, Damien Russell, Valentin Thiéry, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non