Archive article paru le 03-05-2016 Pas très compliqué à déchiffrer, il s’agit des FUTurs arbitres pour le TOP… mais encore ?
Depuis deux ans, le comité d’arbitrage se démène pour promouvoir l’arbitrage et pallier le manque d’arbitres au plus haut niveau. Avec les départs massif ces derniers temps des plus anciens arbitres, il était urgent de recruter. Ce problème récurrent auquel la fédé n’a pas trouvé de parade (le problème et général pour beaucoup de sport et plutôt sociétal) a poussé plusieurs à trouver des solutions.
Le Futop
Parmi les initiatives, Jean-François Verpaele s’est fendu d’un projet qui a été accepté et qui en est à la deuxième édition : le Futop.
De quoi s’agit-il ?
JF Verpaele explique : » Nous avons comme objectif de former, encadrer et suivre des arbitres exerçant en catégorie Jeunes ou débutant en division 2 ayant un avenir et une volonté d’évoluer. Nous avons établi une première liste de 28 arbitres avec lesquels nous avons pris contact et discuté pour comprendre leur motivation et expliquer les nôtres. »
Fonctionnement
Comment le Futop va-t-il fonctionner ? Après sélection, les arbitres choisi vont suivre une formation durant le mois d’août avec participation à un minimum de rencontres. Les arbitres du Futop seront suivis régulièrement par des coaches (au moins 5 fois par an) et également mis en paire. Après les rencontres, ils subissent un débriefing avec la vidéo des rencontres. Dans le cas des paires, ils arbitrent le samedi, sont débriefés et remettant le couvert le dimanche avec application des enseignements du samedi.
Comme on le voit, il faut une certaine disponibilité. Et ce n’est pas fini, puisque ces arbitres doivent suivre des formations de soirées à thème, en présence d’arbitres ou de coaches sélectionnés, de 1.30 à 2 heures.
Les sujets exploités sont par exemple :
o Gestion des cartes, vidéos de phase, avec deux arbitres expérimentés,
o Placement – déplacement – replacement sur le terrain : analyse de vidéos, commentaires
o Gestion des coaches : présence de deux coaches.
o Gestion – communication avec les joueurs : analyse de vidéos de l’EHL avec la communication avec les joueurs
o Analyse de Body language : vidéos de matchs internationaux, vidéos de ces arbitres
o Autres points suivant discussion ou demande spécifique de ces arbitres
Jean-François Verpaele pousse la malice jusqu’à sélectionner arbitres et coaches suivant leur tempérament : » Je prends un arbitre connu pour ne pas donner de cartes et l’autre pour être un cartonneur. Je prends des coaches dont un est connu pour être un coach difficile à gérer. » Ici, JieF cite des coaches que la retenue pousse okey.be à ne pas citer…
Les évaluations sont trimestrielles. Elles reprennent les rapports de coaches d’arbitre et en font une synthèse. La quelle est communiquée au comité d’arbitrage.
Le projet avait démarré en 2014. Favorablement impressionné, el comité d’arbitrage attendait d’en voir les résultats. Verpaele : » J’espérais avoir quatre ou cinq nouveaux arbitres monter en D1. Les résultats réels on dépassé mes espérances puisque j’en ai eu trois qui sont montés comme internationaux : Anne Van den Bossche, Alexandra Mahieu et Michaël Dutrieux. Cela va continuer avec la levée suivante où j’ai deux autres arbitres qui vont intégrer le top. Le résultat est d’avoir ‘produit’ 6 arbitres en DH, 11 en D1 et 8 en DH Dames. «
Voici la liste des arbitres qui se retrouvent dans les chiffres évoqués ci-dessus :
Internationaux :
Michaël Dutrieux : Badgé FIH
Alexandra Mahieu : UDP ( Umpiring Development Program)
Anne van den Bossche (U4E Umpire for Europe)
DH Messieurs
Benhaiem Noé
Dooms Laurent
Hennes Timothy
Tinant Raphaël
Voet Xavier
DH Dames – D1 Messieurs
Bigare Thibault
Bourg Michaël
Boutte Germain
de Sauvage Stéphane
Detrilles Michaël
Gillard Patrick
Godefroid Nicolas
Lemmens Alexandre
Michotte Vincent
Pontus Christophe
Reinhard Arthur
Slegers Renaud
Storme Thomas
Van Asbroek Jeffrey
Van Cauwenbergh Simon
Van den Eede Didier
Vermeiren Yannick
