C’est parti pour les championnats d’Europe A avec les 8 meilleurs pays européens.
Les Red Lions entament une nouvelle ère avec une équipe complètement remaniée; nous vous l’avions présenté ici.
Les matchs des Belges sont retransmis sur la plateforme DAZN; l’accès est gratuit, il suffit de s’inscrire sur la page dazn/hockey
Attention, DAZN diffuse également tous les autres matchs de l’Euro.
Pour ceux qui sont à l’étranger et désirent suivre toutes les rencontres de la compétition, ils peuvent aussi aller sur eurohockeytv (pass pour toutes les rencontres 20 euros)
Les poules
A : Belgique, Autriche, Espagne, Pays-Bas
B : Angleterre, Pologne, Allemagne, France
Classement final : 1. Allemagne 2. Pays-Bas 3. Espagne 4. France 5. Belgique 6. Angleterre 7. Pologne 8. Autriche
Awards
Meilleur joueur : Mats Grambusch
Meilleur gardien : Corentin Saunier
Meilleur buteur : Gonzalo Peillat
Meilleur jeune : Malo Martinache
Day 6
Journée finale pour cet Euro Messieurs
Match de classement
Belgique-Pologne 7-1
Quart plutôt équilibré. A la 4e minute, sur le premier pc belge, Hendrickx se touche l’épaule et sort; cela sent la contracture. Un but de Van Dessel est annulé pour un centre préalable trop haut. Partie remise avec le premier but de Stocbroekx sur un service de Wegnez à la 18e minute. Une minute plus tard, pc pour les Belges et sur le re-pc, Boon envoie à gauche du gardien Popiolkowski. 23e minute, pressing belge et Hellin reprend une balle repoussée par le gardien. A la 29e minute, De Kerpel inscrit le 4-0 sur un travail préalable de Crols.
28e minute, Boon servi en tête de cercle se retourne et cède à Onana (5-0). A 28 secondes du terme du 3e quart, Jarzynski intercepte une balle et rentre dans le cercle pour décocher un revers; un appel ne donne pas d’avis quant à un éventuel back stick et le but est accordé. 47e minute, revers d’Onana pour le 6-1. A la 53e minute, juste après un tir de près à côté de Van Dessel, 7e pc pour les Belges et Boon envoie une lucarne puissante. 55 secondes avant le coup de sifflet final de cet Euro pour les Belges, un dernier pc polonais est repoussé par Wegnez qui est bel et bien un premier sorteur en or. Victoire belge et maigre consolation avec la 5e place du tournoi.
Angleterre – Autriche s’est terminé sur un lourd 7-0 avec 4 buts en 6 minutes entre la 7e et la 13e minute; c’était 6-0 à la mi-temps.
Classement final de la poule C : 1. Belgique 9 pts (+16) 2. Angleterre 6 pts (+11) 3. Pologne 3 pts (-10) 4. Autriche 0 pt (-17)
Finales
3e place : France-Espagne 0-2
Première mi-temps fort disputée avec une domination plutôt espagnole, 3 pc contre les Français qui peuvent compter sur un Saunier en état de grâce. Après 90 secondes en 3e quart, Recasens met fin à une grosse pression espagnole. A la 49e minute, Basterra dévie la balle dans le but français mais après appel à la vidéo, le but est annulé pour back stick. A la 57e minute, Alvarez dévie un c entre de Cabre Verdell pour asseoir la victoire espagnole. Le Bronze va donc à l’Espagne, tombeuse de la Belgique. La France n’a pas à rougir de sa prestation.
Arbitrage de Sébastien Michielsen et Paul Walker
Finale : Pays-Bas – Allemagne 1-1 so 4-1
Gros match avec des occasions des deux côtés : les Allemands n’ont pas profité de leurs 3 pc tandis que Reyenga a marqué l’unique pc néerlandais à la 26e. 36 secondes après la reprise, 2e, 3e et 4e pc néerlandais : ils ne passent pas. 33e minute : 5e pc de Jansen et stick du gardien allemand Danneberg. Domination des Oranje en 3e quart. 46e minute : coup de tonnerre sur le satde et but de Weigand. On va aux shoot-out.
Weigand 1-0, Croon 1-0 (trop tard), Struthoff 2-0, van Dam 2-0 ( arrêté par Danneberg), Müller 3-0, Brinkman arrêté mais stroke : Janssen 3-1, Prinz 4-1. L’Allemagne est championne d’Europe.
Arbitrage 100% féminin de Laurine Delforge et Alison Keogh.
Day 5
Match de classement pour la poule C : 1. Belgique 3 pts (+9) 2. Angleterre 3 pts (+5) 3. Pologne 0 pt (-5) 4. Autriche 0 pt (-9)
Signalons que la prochaine coupe d’Europe en Angleterre dans deux ans se jouera à 12 équipes et qu’il n’y a pas de descendant cette année. Les matchs sont donc sans autre enjeu que de conserver son rang.
Belgique-Angleterre 2-1
La Belgique commence fort avec un premier pc à la 3e minute : le gardien anglais Mazarelo arrête les envois de Hendrickx et Boon. A la 5e minute, Wegnez arrache la balle au centre, la cède à Van Dessel qui l’envoie verticalement vers Stockbroekx qui se retourne et décoche une fusée dans le plafond (1-0). A la 14e minute, Ward déboule sur la droite et centre de près : Boon dévie la balle dans le plafond du but (1-1). Bon premier quart et moins bon 2e quart avec une pression anglaise plus sévère. Au 3e quart, les Lions obtiennent 2 pc pour 3 au Anglais : rien n’est passé. A la reprise du dernier quart, les Belges obtiennent un nouveau double pc et Boon troue le gardien anglais 2-1. Chaque équipe obtiendra encore un pc, dévié par Van Doren d’un côté, à côté pour Hendrickx de l’autre. Victoire belge et donc probable 5e place pour les Red Lions.
Classement de la poule C : 1. Belgique 6 pts (+10) 2. Angleterre 3 pts (+4) 3. Pologne 3 pts (-4) 4. Autriche 0 pt (-10)
Auparavant, la Pologne l’avait emporté 1-0 face à l’Autriche.
Demi-finales
Pays-Bas – France 3-1
Très belle résistance des Français malgré deux buts rapides au début de chaque mi-temps (2e Janssen sur pc et 31e Brinkman). Goyet inscrit le 4e pc à la 37e minute. A la 45e minute, un stroke est sifflé pour les Pays-Bas et Dohmen fait monter Reynaud à la place de Saunier : Janssen tire le pc à côté. 57e minute, 7e pc pour Janssen qui fait mouche 3-1. Les Pays-Bas se qualifient pour la finale. Arbitrage impeccable de Magali Sergeant.
Allemagne-Espagne 4-1
Il faudra 34 secondes et une contre-attaque pour que l’Allemagne passe en tête sur un stroke de Peillat. Un double pc permet à Mats Grambusch d’inscrire le 2-0 à la 11e minute. Basterra réduit l’écart à la 27e minute sur le 5e pc espagnol. Prinz et Peillat inscriront 2 pc supplémentaires aux 48e et 56e minutes, offrant une large victoire et la finale à l’Allemagne. Sébastien Michielsen était arbitre réserve de cette demi-finale.
Day 4
En poule B, le match entre la France et l’Angleterre était décisif pour la seconde place de la poule. La France devait gagner alors que l’Angleterre avait un point de plus que leur adversaire. Tout débute bien avec un but de Rushmere à la 10e minute. Au 3e quart Bellenger va inscrire le 2e pc français et à la dernière minute, Desgouillons donnait l’avance aux hommes de JJ Dohmen (2-1). A 6 minutes du terme, Rushmere égalisait. On se dirigeait vers une qualification anglaise lorsqu’à 8 secondes du terme, Desgouillons centrait une balle donnée en coup franc par Delemazure et Clément était à la bonne place pour déposer la balle dans le but : il restait 2 secondes à jouer. Les Anglais demandaient la vidéo à Laurine Delforge; Sébastien Michielsen ne trouvait rien à redire et la France inscrivait ainsi le but de la victoire. Elle se qualifiait pour la première fois depuis les années 70 en demi-finale d’un Euro.
Classement de la poule B avant le dernier match Allemagne-Pologne : 1. France 3m 6 pts 2. Angleterre 3m 4 pts 3. Allemagne 2m 4 pts 4. Pologne 2m 0 pt
La France est qualifiée pour la demi-finale.
Espagne-Belgique 2-1
La Belgique peut se contenter d’un nul face à l’Espagne pour terminer 2e de la poule.
Premier quart équilibré avec un but d’Alonso à 32 secondes du terme. Van Oost sort blessé au genou, il remontera plus tard. A la 18e minute, phase de jeu et revers en tête de cercle de De Kerpel (1-1). A la 28e minute, Basterra inscrit le 2-1. Les Belges sont moins fringant en 3e quart mais se créent quelques occasions. A 10 minutes du terme, Duvekot et Van Dessel ont l’occasion d’égaliser. Boon voit une balle lui passer sous le nez à 2 minutes du terme, les Lions ont encore 3-4 occasions dans les dernières secondes mais la défense espagnole tient bon. L’Espagne file en demi-finale. Echec des Belges qui n’ont pas montré leur vraie valeur au cours de ce tournoi et qui joueront pour la place de 5 à 8 avec les 3 points et les +9 buts contre la Pologne.
Classement de la poule C pour la descente (sous réserve des deux derniers résultats) : 1. Belgique 3 pts (+9) 2. Angleterre 3 pts (+5) 3. Pologne 0 pt (-5) 4. Autriche 0 pt (-9)
Derniers matchs de la journée
Les Pays-Bas ont mis 29 secondes pour inscrire leur premier but contre l’Autriche via Brinkman. Puis ce fut plus modéré avec des buts de Bijen (20e, 36e et 53e) et Hoedemakers (42e).
Les Pays-Bas remporte leur poule et rencontreront la France en demi-finale.
L’Allemagne a comme prévu laminé la Pologne 10-0
Day 3
Belgique – Pays-Bas 2-4
L’explosif derby des pays plats avec une allure de finale.
Le match commence fort avec un pc pour une faute sur Balthazar; le pc passe à 15 cm du poteau gauche. A la 9e minute premier pc néerlandais et but à la 2e reprise de Pieters. L’arbitre Alison Keogh demande la vidéo à son compte, le but est validé. Après une minute en 2e quart, Van Oost centre devant le but et Onana smashe la balle au fond. A la 21e minute, Middendorp fonce vers le cercle après une mauvaise relance de Van Oost et Hellin touche la balle avant de balancer le joueur néerlandais. L’appel à la vidéo ne donne pas raison aux Belges et Jansen inscrit le 1-2. Peu après la mi-temps, Hellin égalise 2-2 sur un long corner dévié vers lui par Van Oost. A la 46e minute, Pieters rentre à gauche et tire entre le piquet et Van Doren 2-3. Sur une grosse contre-attaque, Brinkman rentre dans le cercle et se fait arrêter fautivement : Jansen convertit le stroke.
Défaite belge face aux champions sortants, avec des Lions irréguliers mais qui ont montré de très belles choses. La qualification pour la demi-finale passera par une victoire sur l’Espagne.
L’autre rencontre de la poule a vu l’Espagne écraser l’Autriche 10-0. Ce qui autorisera les Belges à pouvoir se contenter d’un nul face à l’Espagne mardi pour passer en demi-finale.
Les Pays-Bas sont d’ores-et-déjà qualifiés pour la demi-finale.
Classement : 1. Pays-Bas 6 pts 2. Belgique 3 pts (+7) 12 buts inscrits 3. Espagne 3 pts (+7) 10 buts inscrits 4. Autriche 0 pt
Day 2
Belgique-Autriche 10-1
Premier test dans un championnat à enjeu de la nouvelle mouture de l’équipe belge. On se souviendra que le même match avait eu lieu lors de l’édition précédente et que les Lions d’alors l’avaient emporté 3-1.
Les Belges monopolisent la balle et gèrent ce premier quart et multiplient les actions vers le cercle autrichien; un pc d’Hendrickx à la 13e minute ne rentre pas. A 31 secondes du terme de ce premier quart, une longue balle est mal négociée par De Sloover et Winkler en profitait au terme d’un une-deux lumineux pour battre Van Doren. Après 21 secondes en 2e quart, De Kerpel descendait sur la gauche et arrachait la balle pour la centrer vers Van Oost qui égalisait. Quelques secondes plus tard, nouvelle phase de jeu bien construite avec Kina en passeur final vers Stockbroekx démarqué en tête de cercle : les Belges passent en tête après 48 secondes en 2e quart. Les Belges se créent encore de nouvelles occasions mais les tirs sont inefficaces; y compris deux nouveaux pc. Mi-temps.
Le 3e quart va être détonnant avec 3 pc en ouverture, puis 2 buts aux 34e (Stockbroekx) et 35e (Hendrickx sur le 8e pc belge), puis 2 autres aux 39e (Boon) et 40e (De Kerpel) : 4 buts en 6 minutes ! Au dernier quart, Hendrickx va rajouter un stroke à la 51e minute, Duvekot un revers à la 53e et Kina en slalom à la 56e : cela tourne à la correction avec en exergue les attaquants belges drôlement efficaces. Un dernier pc à la dernière seconde voit De Sloover dévier l’envoi à 4 reprises.
Belle victoire, avec un goal average très utile.
Dans l’autre match de la poule des Belges, les Néerlandais ont battu les Espagnols 3-0 après un premier quart plutôt emprunté.
France-Pologne se disputait en soirée : 5-3.
Les Français allaient dominer tout le premier quart, avec quelques occasions de buts mais c’est le Polonais Jarczinski qui ouvrait le score sur un stroke accordé par Sébastien Michielsen sur une faute de Xavier : 0-1 à 47 secondes de la fin du quart. Après 40 secondes en 2e quart, Ytnevez interceptait un catastrophique dégagement de la défense polonaise et centrait pour Sellier (1-1). 19 secondes après, pc concédé par Delemazure et Tomasz Bembenek remettait la Pologne au commandement. 23e minute, 4e pc français et Charlet passe à travers le gardien. 29e minute : 5e pc français, la balle est dévié de la tête (du masque) par un défenseur; l’appel de l’arbitre à la vidéo (tenue par Laurine Delforge) donne un stroke que Charlet convertit. A la 35e minute, Delemazure se fait chiper al balle par Pawlak et son centre vers Rutkowski est sans pardon pour Reynaud (3-3). Les Polonais s’enhardissent et posent des problèmes aux Français. A la 38e minute, nouveau but pour Clément qui plonge sur une longue balle déviée au 23 mètres par Branicki (4-3). 47e minute, descente de Curty sur la droite et centre de Sellier vers Esmenjaud qui reprend la balle en cuillère (5-3).
La Pologne est déjà hors des demi-finales et la France garde l’espoir d’en être.
Day 1
Rencontre d’ouverture entre l’Angleterre et la Pologne. 5-0, un but en première mi-temps (24e Goodfield) et 4 autre buts à partir de la 42e minute dont un pc de Ward sur les 7 obtenus.
Allemagne-France 3-2
Fort pression anglaise avec 4 pc dans les premières minutes et de beaux arrêts du gardien Saunier. La France passe en tête via leur deux seuls pc aux 43e et 48e minutes. Les Allemands vont renverser le score avec 2 buts de Weigand (50e et 55e), entouré du seul des 7 pc allemands inscrit par Peillat (50e, 51e et 55e).
Les rencontres
# | Date/Time | Match | Score |
01 | 8/08 17:00 | ENG v POL (Pool B) | 5-0 |
02 | 8/08 19:30 | GER v FRA (Pool B) | 3-2 |
03 | 9/08 11:00 | BEL v AUT (Pool A) | 10-1 |
04 | 9/08 13:15 | NED v ESP (Pool A) | 3-0 |
05 | 9/08 20:15 | FRA v POL (Pool B) | 5-3 |
06 | 10/08_15:00 | ENG v GER (Pool B) | 1-1 |
07 | 10/08 17:15 | BEL v NED (Pool A) | 2-4 |
08 | 10/08 19:30 | ESP v AUT (Pool A) | 10-0 |
09 | 12/08 12:30 | FRA v ENG (Pool B) | 3-2 |
10 | 12/08 14:45 | ESP v BEL (Pool A) | 2-1 |
11 | 12/08 17:00 | NED v AUT (Pool A) | 5-0 |
12 | 12/08 19:30 | GER v POL (Pool B) | 10-0 |
13 | 14/08 12:30 | Autriche – Pologne (Pool C) | 0-1 |
14 | 14/08 14:45 | Belgique-Angleterre (Pool C) | 2-1 |
15 | 14/08 17:00 | Pays-Bas – France (SF1) | 3-1 |
16 | 14/08 20:00 | Allemagne-Espagne (SF2) | 4-1 |
17 | 16/08 10:30 | Belgique-Pologne (Pool C) | 7-1 |
18 | 16/08 12:45 | Angleterre-Autriche (Pool C) | 7-0 |
19 | 16/08 15:30 | France – Espagne (3rd/4th Place) | 0-2 |
20 | 16/08 18:00 | Pays-Bas – Allemagne (Final) | 1-1 so4-1 |
