La 11e journée aura été à nouveau singulière. A part le Beerschot qui remporte une large victoire à Liège, les autres équipes du top 6 se ramassent…
« C’est une journée à l’image de ce que représente la division : les gros ont du mal avec les petits ! » La phrase est de Nathan Poncelet qui vient avec le Lara de forcer la grosse machine brugeoise au nul.
Pas loin de la victoire
Le déplacement du Lara s’annonçait comme impossible chez le meneur incontestable de la division. Le Lara, en grosse difficulté, débutait on ne peut mieux avec un rapide pc de Laura Patriarche. Assez vite contré par un sleep de Lucia Alvarez. Anita Belda donnait l’avance à Brugge mais un nouveau but wavrien de Juliette Baudry redonnait du peps au Lara. Nathan Poncelet : « Ce but nous relance et nous posons bien notre jeu. On tient le coup jusqu’à 5 minutes de la fin. » 65e minute, un nouveau contre de Lucia Alvarez permet à Brugge de croire à la victoire. Mais à la 67e minute, Patriarche inscrit un pc qui lui apporte le nul. « On a fait le gros dos jusqu’au coup de sifflet final. On aurait pu faire un peu mieux au niveau gestion de l’attaque. C’est en tout cas une bonne réaction de mes joueuses par rapport à la semaine passée.«
Nathan Poncelet tient aussi à souligner la qualité de l’arbitrage de cette rencontre : « C’était le jour et la nuit par rapport aux deux semaines passées. Suite à cela, on s’est conditionné pour ne pas perdre de l’énergie par rapport à l’arbitrage et d’en faire abstraction. Et puis, il faut aussi dire que le niveau général de la division augmente d’année en année. En tout cas, je suis heureux d’avoir vu mes filles à l’oeuvre ainsi contre les Brugeoises. » Du côté adverse, c’est la surprise : « On est content avec ce point mais déçues de notre match. »
Ca ne peut plus arriver
Maxime Saussez lançait ce message à son équipe : « Cela ne peut plus arriver ! C’est la 3e fois qu’on mène confortablement et qu’on se fait remonter en seconde mi-temps. On doit rester dans le même plan prévu et ne pas prendre cette claque; on avait tout pour être à l’aise, et avec les résultats du jour, recoller à Bruges. » Uccle a mené 3-1 au terme de la mi-temps. Emilie Sinia s’est offert un slalom au sein de la défense pour déflorer le score. Victoria Cabut mettait le 0-2 sur pc et Emilia Munitis terminait une phase de pc en fin de mi-temps. La Rasante avait réduit l’écart à 1-2 sur un rebond de pc d’Anouk Lalande. « On entame la seconde mi-temps de manière catastrophique, sans énergie, sans communication et avec des erreurs en défense. » Ce à quoi réplique Brian Van Bogaert : « On marque : un but, ben c’est toujours sur une erreur. Notre première mi-temps…, on a pris l’eau ! Après la pause, on fait nettement mieux, on ne lâche plus rien et on ne rate plus une balle. » Juana Zuccano inscrit le 2-3, but auquel répond Camille Schimmel :2-4 à l’entame du dernier quart. Puis les deux Clara de la Rasante s’en mêlent : Buissière et Van Espen rétablissent l’égalité. « 8 buts, notre public s’est bien amusé et nous aussi; en 3 matchs, on marque trois fois plus que le restant de la saison. Dommage que la saison s’arrête maintenant, on était bien repartis. (rires) » Résultat des courses, les deux premiers perdent deux points alors que les deux suivants se rapprochent.
Le Bee à l’aise
Le Beerschot se rendait à Liège et en est sorti requinqué. Lucas Rossi : « On a bien joué et surtout on a marqué; cela nous avait manqué. » Vedette de la journée, Lotte Boom qui a inscrit 3 sleep. Alix-Anne Schreinemacher inscrivait un pc en 2e mi-temps et le total du Bee était complété par des buts de Britt Kelders et Paula Portugal.
L’Indiana sur le fil
« On avait beaucoup d’envie d’effacer de nos mémoires le 1-2 du match aller à De Pinte. On avait été battu par le Pingouin, on allait lui rendre la pareille. C’était le premier match de la saison et cela avait marqué les filles« , se souvient Lucas Vanden Bossche. Manu Granatto a inscrit le premier but flandrien sur rebond de pc. « L’égalisation vient de nulle part mais finalement on inscrit le but de la victoire sur une phase de jeu où Martina Rago envoie la balle vers la gardienne : à partir de là, on ne sait pas ce qu’il s’est passé; la balle était derrière la gardienne et je ne sais toujours pas qui l’a mise au fond. » L’Indiana profite de cette victoire pour se rapprocher du duo de tête, au même titre que le Beerschot et au détriment du White Star.
Surprenant Ombrage
On savait que l’Ombrage pouvait tenir tête face aux meilleurs mais que cela arrive au White Star est une surprise, en tout cas du côté everois. D’autant que Romane Luthi ouvrait le score dès la 8e minute. Mais les choses allaient s’inverser avec un pc de Maria Feltès et un stroke que la même joueuse convertissait suite à un pc arrêté du pied sur la ligne par une arrière du White. Nicolas Garonne entrevoyait une victoire logique. « On a bien défendu, mais on prend un but à 5 minutes de la fin sur un pc de Sarnari qui est leur spécialiste. On termine avec la sensation qu’on aurait pu gagner. C’est un peu comme dans d’autres matchs récents. On est contents mais on sent qu’on passe à côté de la victoire. Ceci dit, on sent que le sauvetage est possible : on a confiance et si on continue comme on joue maintenant, c’est possible. Et de toute façon, on continue dans le sens du projet du club tel qu’on l’a annoncé au début de la saison. » Un projet basé sur l’intégration des jeunes et la formation d’une équipe durable dans le temps.
4 buts en 7 minutes
La visite du Mechelse, ex-DH, à Louvain-la-Neuve s’annonçait comme difficile pour les Néo-Louvanistes de Zizou Melouani. « C’était un match partagé où on a été menés à deux reprises jusqu’au début du dernier quart. Le full press de Malines nous a coûté deux buts et des frayeurs. » Jade Leto répondait au but d’ouverture des visiteuses sur un rebond de pc. Au 2e quart, une joueuse hombeekoise se faisait arrêter fautivement et Jill Joossens envoyait un stroke plein plafond. En seconde mi-temps, les locales allaient se montrer plus agressives physiquement et obtenaient plusieurs pc. « Les Malinoises en arrêtaient deux via leur line-stop et un arrivait sur le poteau. Le dernier quart va être magnifique. » Effectivement, en 7 minutes elles vont inscrire 4 buts : l’égalisation sur un pc d’Atteneri Ortiz, puis le 3-2 sur un centre d’Emilie Delvaux, le 4-2 sur un rebond de pc d’Emilie Thiriet et le 5-2 sur un débordement sur le flanc droit de Caroline Wagemans. » Enfin, la pièce a roulé pour nous !«
Ce qui fait que Louvain-la-Neuve dépasse la Rasante et en tout cas laisse le Mechelse derrière lui.
Résultats
White Star-Ombrage 2-2
Rasante-Uccle Sport 4-4
Louvain-la-Neuve – Mechelse 5-2
Pingouin-Indiana 1-2
Brugge-Lara 3-3
Old Club-Beerschot 2-6
Classement : 1. Brugge 27 pts 2. Uccle 24 pts 3. Indiana 20 pts 4. Beerschot 19 pts 5. White Star 18 pts 6. Louvain-la-Neuve 15 pts (-1) 7. Rasante 15 pts (-9) 8. Mechelse 13 pts 9. Louvain-la-Neuve 12 pts 9. Pingouin 11 pts 10. Lara 8 pts 11. Ombrage 6 pts 12. Old Club 4 pts













