On n’arrête pas de le dire : il suffit d’une victoire ou d’une défaite pour que le classement soit chamboulé. C’est ce qui est arrivé ce dimanche avec la première victoire de l’Anwterp et une autre, celle du Langeveld. Avec du coup des égalités qui vont jusqu’à devoir prendre ne compte non seulement les victoires mais aussi les buts pour…
Première pour l’Antwerp
« Tout le monde le diit, c’est tout de même pas normal que l’Antwerp soit dernier sans victoire » : la phrase qu’à peu près tous les coachs disaient lorsqu’on parlait du classement. Ce sera désormais du passé puisque l’Antwerp vient de remporter une victoire tonitruante contre le Wellington. Niels van Straaaten : « Le score parle de lui-même; on a été très efficaces, avec deux superbes premiers buts. On travaille depuis des semaines à retrouver notre efficacité dans le cercle. On aurait déjà dû gagner les deux journées précédentes mais ça ne s’est pas mis. Cette fois-ci, ça y est , on a retrouvé une bonne trajectoire. Et en plus on a été attentifs en défense parce que le Well a eu pas mal de pc. » Les buts ont été inscrits par Henry Hopchet, Anthony Putters, Gilles Saeys deux fois, Pieter Van Straaten et Jules De Cleene. Avec cette victoire, l’Antwerp quitte la dernière place et devient 9e au classement, quittant les mauvaises places de la division. Restera à confirmer…
Le Daring en surclassement
La venue de Temse à Molenbeek était crainte par les hommes de John John Dohmen. « Je m’attendais à mieux, mais je crois qu’on les a étouffés d’entrée de jeu« , explique le T1 du Daring. « Ce n’était pas notre meilleur match sauf au niveau structure et là, je crois qu’on ne leur a laissé aucune place; la tactique était bien appliquée et le résultat est là. » Ce que confirme Pieter Theuniers, le coach de Temse. « Notre déplacement au Daring nous a remis les pieds sur terre après quatre matchs sans défaite. Et cela peut sembler étrange malgré la défaite 5-0, mais j’ai vraiment trouvé que c’était un bon match. Le score ne le laisse pas deviner, mais c’était une rencontre agréable à suivre. J’ai réellement pris du plaisir à voir le niveau de jeu et les défis techniques et tactiques que Daring nous a proposés. »
Dès leur première entrée de cercle, le Daring a inscrit le 1-0 par Francisco Druziuk, un des 3 italo-argentins de l’équipe. « Ca n’aide pas quand on se déplace avec une jeune équipe sur le terrain du leader. Mais malgré ce but encaissé très tôt, mes joueurs ont continué à chercher des solutions et des opportunités pour rentrer dans le match. Le 2-0 tombe dans le deuxième quart-temps, malheureusement un peu trop facilement, mais malgré tout, le 2-1 semblait plus proche que le 3-0… » se désole Theuniers. Un 2e but d’Alex Van Linthoudt suivi par un 3e marqué sur stroke par John John Dohmen suite à un pc. Une perte de balle induit le 4e but molenbeekois via Dohmen et le dernier survient à la dernière minute par Victor Noppe.
John John Dohmen voit clairement un top 3 se dégager : « Cela va se confirmer à long terme et toutes les autres équipes ne sont pas faciles à battre et ont un bon niveau. Là, tout est possible et chacun, même du top 3, doit s’en méfier. »
Pour Pieter Theuniers, le score est sans doute trop sévère au vu du déroulement du match. « Le Daring est de loin la meilleure équipe que nous ayons affrontée cette saison, et ils nous ont donné de précieuses leçons de maturité et d’efficacité. Et même si nous n’avons pas pris de points aujourd’hui, cette expérience est peut-être encore plus importante pour le développement de notre jeune équipe. J’ai énormément de respect pour la manière dont Daring pratique un hockey très soigné et solide, bien organisé, et si nous pouvons en tirer des enseignements collectivement, alors nous avons, d’une certaine façon, aussi gagné aujourd’hui ! A nous de prouver dès dimanche prochain, que nous avons bien compris les leçons d’aujourd’hui ! »
Namur sur le fil
Louvain fait partie de ces équipes, comme l’Antwerp, qui ne se trouvent pas vraiment à une place attendue au classement. Steven Gray, T2 de Louvain : « 11e n’est pas notre place ! On progresse mais les résultats sur le terrain ne sont pas encore arrivés. Ce match était équilibré même si je concède que Namur était un peu plus fort que nous à certains moments. On a montré une belle mentalité, une belle grinta. En ça, ce match était bon de notre part. »
Maxime Bergez estime que son équipe aurait dû tuer le match. « On marque un premier but sur un assist de Winston Orbant et qu’Erik Bembenek convertit; il est revenu de blessure la semaine passée. Et puis on prend un pc qui amène un stroke en fin de première mi-temps. » Un stroke converti par Maxim Koperski. « Nous inscrivons le but de la victoire en fin de match, après une carte bizarre (NDLR : des discussions et un problème de compréhension vraisemblablement). On domine ce match en possession de balle, en occasions mais on ne les marque pas; tout cela en première mi-temps. On a voulu continuer de la sorte en seconde période mais Louvain nous a bien empêché de développer notre jeu. A 1-2, et quand ils ont enlevé leur gardien, ils ont bien poussé : on était content d’entendre le coup de sifflet final. »
Le White aussi
2-1, un petit but de différence entre le White Star et le Victory. Deux équipes qui doivent avoir la prétention de monter en DH. Depuis ses exploits en coupe de Belgique, tout semble bien tourner pour les hommes de Juane Garreta : « Oui, ça tourne bien même si nos pc (on en a eu 5 en première mi-temps) ne sont pas rentrés. Il faut dire que le Victory les a bien défendus. » Harald Marquet a toutefois inscrit le premier but everois sur rebond de pc. « Notre 3e quart n’était pas bon et on encaisse sur pc. » Finalement, c’est Marquet à nouveau qui sort le White d’un mauvais pas en inscrivant le but de la victoire à deux minutes du terme. Le White rentre dans le top 4 à un point des deux premiers et juste devant la Rasante.
Un nul de qualité
La Rasante justement recevait un Louvain-la-Neuve enfin sorti de son marasme. Michel Van Rysselberghe : « C’était serré avec de bonnes et de mauvaises périodes. La deuxième mi-temps a été dominée par Louvain, mais finalement, les buts n’arrivent qu’en dernier quart. Augustin van de Kerkhof inscrit le pc de Louvain et 3 minutes plus tard, Brian Van Bogaert égalise également sur pc. Sur l’ensemble du match, je peux dire qu’on gagne un point. C’était certainement un beau match à voir et avec un arbitrage bien sifflé, cohérent et communiquant. » Confirmation du côté d’Arnaud Massaert : « On perd deux points. On domine, notre fond de jeu est bon mais on prend ce bête but à la fin. »
Le Langeveld réaliste
La visite du Baudouin aux Ucclois du Langeveld devait servir de test important pour les deux équipes. En panne de victoires depuis 4 et 5 semaines, les deux équipes pouvaient l’une et l’autre renouer avec la victoire. C’est le Lang qui est sorti vainqueur de ce test. La dernière victoire était celle du Baudouin face à l’Antwerp il y a 42 jours; celle du Langeveld 49 jours contre le Daring mais avec deux nuls entretemps…
Vincent Van Gucht était satisfait de reprendre des points. « On a eu du mal à rentrer dans le match. Le Baudouin nous a proposé une belle opposition. On marque deux buts en première mi-temps sur un stroke de Vincent Launois et un autre but de Sébastien Lachapelle. Et puis la seconde mi-temps est bien meilleure, avec pas mal d’occasions créées. On est bien repartis. » Lachapelle inscrit le numéro 3 tandis que Gaston Golstein fixe le score à 4-0.
Pour François Fabri, le score ne reflète pas vraiment le match : « On est rentré pas mal de fois dans le cercle du Lang mais on ne marque pas. Quand ça veut pas, ça veut pas. On sait qu’on vient de D2, on relativise car il suffit d’une victoire pour remonter au classement. On a le Well la semaine prochaine et c’est un match à 6 points. Oui, il y a de la frustration, ça ne roule pas pour nous… pour le moment ! »
Résultats
Wellington-Antwerp 1-6
Daring-Temse 5-0
White Star-Victory 2-1
Langeveld-Baudouin 4-0
Rasante – Louvain-la-Neuve 1-1
Louvain-Namur 1-2
Comme vous le constatez, le top 4 se tient en deux points et les places 5 à 8 en un seul petit point. La 11e place se joue sur un seul but… Serré !
Classement (en italique un match joué de plus) : 1. Daring 17 pts (+16) 2. Namur 17 pts (+5) 3. White Star 16 pts 4. Rasante 15 pts 5. Langeveld 11 pts 3v 6. Victory 11 pts 2v 6. 7. Wellington 10 pts 3v (-2) 8. Louvain-la-Neuve 10 pts 2v (-1) 9. Antwerp 7 pts 10.Temse 6 pts (-10) 15 buts pour 11. Louvain 6 pts (-10) 14 buts pour 12. Baudouin 5 pts













