La 11e journée a connu des résultats qui annoncent un regroupement de 5 équipes en mesure d’accéder à la 4e place du classement. Et même plus si on prend les deux équipes à 12 points.
Les deux Louvain gagnent
Si l’on s’attendait à voir Louvain-la-Neuve prendre le meilleur sur la Baudouin, la victoire de Louvain l’était moins sur le Langeveld.
« Cette victoire sur le Langeveld nous relance et confirme qu’on sait faire mieux que ce qu’on a fait jusqu’ici ! » Steven Gray se félicite de la prestation de son équipe. Le Langeveld est dans une mauvaise passe et les Universitaires en ont profité. « On a mieux défendu dans notre cercle, on a converti nos pc et ont a été meilleurs en seconde mi-temps« , explique le T2 de Louvain. Louvain était pourtant mené à la pause. Arno Verdoodt, de retour de blessure, avait inscrit un pc pour les Ucclois et donnait l’avantage au Langeveld, auteur d’un bonne mi-temps. Louvain a poussé en seconde période, ce qui s’est traduit par un 4-0 inauguré par un pc de Maximilian Koperski, suivi par un autre pc de Simon Eynatten, encore un but de champ de Koperski et un dernier stroke à 3 minutes du terme. La déception de Vincent Van Gucht était perceptible : « On a encore perdu. On profite de la première mi-temps équilibrée pour mener. Après on fait deux erreurs en défense et on prend deux pc que mon gardien aurait dû arrêter. Et un but de dernière minute. La victoire de Louvain est logique. » Ce qui fait que le Langeveld reste à 12 points, est rejoint par Temse et se trouve impliqué dans la bataille pour la descente. Pour Louvain, c’est un ballon d’oxygène qui jouera gros dimanche prochain face à Louvain-la-Neuve, en sachant que dans le même temps Temse va au Baudouin : ce premier tour se terminera par un réel play-offs pour la descente ; malheur aux perdants.
Quant à Louvain-la-Neuve, il a mis une mi-temps à se mettre en route. Nathan Robbrecht ouvrait le score mais Colin Denayer, la machine à pc du Baudouin , répondait dans la foulée. François Fabri : « En première mi-temps, il y a match. Malheureusement Alex Florentz se blesse au 2e quart et rejoint à l’infirmerie un joueur qui avait renoncé peu avant le match, malade. Ce qui fait qu’on n’est plus qu’à 13 pour jouer la seconde mi-temps. » LLN va prendre le large en seconde période par Oscar Berton, Nicolas François sur 2 pc et Nicolas Weyers. Seul Denayer va encore transformer un pc pour atténuer l’écart. Arnaud Massaert concède avoir joué en dedans en première période. « Puis on a haussé notre niveau de jeu et c’est entré plus facilement. Est-ce que mes joueurs étaient fatigués de ces 3 matchs en 8 jours, je ne sais pas. Bon, on est juste sous le top 4 avec le même nombre de points que le Wellington, mais je note aussi qu’on n’est qu’à 4 points au-dessus de la place de barragiste et 6 points de la place de descendant. Alors, non, je ne regarde pas le classement mais bien les matchs qu’on joue. » François Fabri voir arriver la trêve avec plaisir : « Cela nous fera du bien pour réparer l’équipe et soigner nos blessés.«
Le White émerge en seconde mi-temps
Il ne fallait pas arriver en retard à Evere. Après 20 minutes, le score était déjà de 2-3 à l’avantage de Temse. Un match rapide, engagé, avec de belles actions et du spectacle. Le White a ouvert le score sur pc via Gaëtan Dykmans; après l’égalisation, Samuel Aparicio remettait les Etoilés au commandement avant que le match ne bascule. Après l’égalisation, à la 20e minute, une longue louche traversait le terrain vers Anton Weyers qui mystifiait son défenseur et le gardien pour le 2-3. La pause était atteinte sur ce score et on pensait bien les Flandriens allaient s’offrir la peau des Everois. Pieter Theuniers : « Un bon match mais on est pris sur de détails. On gère mal avec ces cartes au point où on se retrouve à 9 et on prend des buts.«
Juane Garreta : « Temse était bien en place, défendait bien; c’était un match dur, un score serré mais qui ne reflète pas les belles occasions qu’on a eues. Temse ne donne pas beaucoup d’espace, mais on a été supérieurs. » Et effectivement, Franco Harte et Gaëtan Dykmans sur pc renversaient le score pour offrir les trois points à un White qui s’en sort finalement bien. Un beau match, disputé sur un tempo élevé, avec de la puissance et de belles phases. Juane Garreta : « Oui, puis 3-4 ans, on voit que les clubs font des efforts et investissent dans cette division. Ils font en sorte que le niveau soit bon et il y a 8-10 équipes assez homogènes qui font de ce championnat une compétition intéressante.«
Le Victory sur le fil
« Chouette rencontre avec une mi-temps pour chacun et au final, une victoire pas volée du Victory. » Maxi Garreta était plutôt satisfait du jeu produit au cours de cette rencontre tout en concédant que le Victory avait été plus adroit. « On n’a pas été assez conquérant en première mi-temps et nos pc n’ont pas été assez efficaces. Je pense qu’un nul aurait mieux reflété le jeu et aurait été logique. Notre pc inscrit par Alex Amzel n’a pas suffit et même si notre gardien a bien sorti plusieurs balles, il n’a rien pu faire sur le 1-2 inscrit sur un contre et un pc de Géronimo Clément. »
Un nul équitable
La Rasante et l’Antwerp se sont quittés dos-à-dos et restent sur leur position au classement : 7e et 8e avec 15 et 14 points. Michel Van Rysselberghe : « C’est un bon point. Oui, car l’Antwerp réalise un très bon mois et ambitionne de jouer le top 4. Non car on a plus d’occasions qu’eux et on a également plus de pc qu’eux. La première mi-temps est à notre avantage, leur 3e quart-temps est vraiment pour eux. » La Rasante a ouvert le score sur un pc de Brian Van Bogaert au premier quart, l’Antwerp égalisant au 3e quart sur un centre touché par Gilles Saeys et dévié entre les jambes du gardien par un défenseur. Le gardien était le jeune Gauthier Vanderborght qui effectuait son premier match en équipe fanion; à la satisfaction de son équipe.
Le sommet
Le premier et le deuxième de rencontraient à Molenbeek. Victoire du Daring 2-1 avec un pc du Daring, une réponse au début de la seconde mi-temps et une action chaotique qui donne la victoire aux locaux. Maxime Bergez : « Un nul aurait été cohérent et on aurait pu faire mieux que ce 2-1. Ceci dit, je suis content des étapes que Namur a faites depuis le début de la saison. Notre gestion des moments importants n’est pas encore ce qu’il faut mais on progresse et je crois que si on devait rejouer ce match, le résultat serait à notre avantage. Je reste confiant pour la suite. » Du côté du Daring, John John Dohmen n’était pas pleinement satisfait. « C’était un match normal, avec quelques passages à vide. Il y a eu plusieurs cartes (trop à mon goût, justifiées ou non), et du coup on a parfois joué à 10, mais on a bien géré cela. C’était un match un peu bizarre, très fermé, avec pas mal de difficultés pour les deux équipes de percer les défenses. C’est un score logique même si c’était serré. » Le Daring marque sur deux pc par Nathan Denis et Giancarlo Lanfranconi. « Deux des pc (un de chez nous et un du Daring) étaient plutôt bizarres.«
Vous avez dit bizarre ?
Résultats
Rasante-Antwerp 1-1
Daring-Namur 2-1
White Star-Temse 4-3
Wellington-Victory 1-2
Louvain-la-Neuve – Baudouin 5-2
Louvain-Langeveld 4-1
Classement (en italique un match joué de plus) : 1. Daring 23 pts 2. White Star 22 pts 3. Namur 20 pts 4. Wellington 16 pts 5v 5. Louvain-la-Neuve 16 pts 4v 6. Victory 16 pts 7. Rasante 15 pts 8. Antwerp 14 pts (+2) 9. Langeveld 12 pts (-2) 10. Temse 12 pts (-9) 11. Louvain 10 pts 12. Baudouin 5 pts













