C’est un fameux résultat que vient de signer Temse. Le Rapid, puisque c’est ainsi qu’il faut le nommer, a pris les trois points contre un gros bras de la division, et avec la manière.
Leçons retenues
Pieter Theuniers était particulièrement fier de ses troupes après la victoire 4-3 sur Namur, un des cadors de la division. Montés de Nationale 2 au travers des barrages, les Tamisiens pouvaient craindre leur adversaire du jour. « Nous avons retenus les leçons de notre confrontation contre le Daring et mes joueurs ont bien appliqué les consignes. Il faut dire que notre premier but rapide a orienté la rencontre. » Effectivement, après 3 minutes, Tuur Stienaers a conclu une belle action sur le flanc gauche. « Ce but précoce a donné beaucoup de confiance à l’équipe en plus d’une belle possession de balle, nos attaques dans le cercle de Namur se sont enchaînées. Après 10 minutes, le score est logiquement monté à 2–0 via Bastien Chauliac. Nous semblions ensuite nous diriger assez confortablement vers la mi-temps avec un score de 3–0 grâce à un but de Romain Devillé, sur rebond de pc. » Las, Namur n’est pas né de la dernière pluie wallonne et peu avant la mi-temps, Alexis Le Clef relançait son équipe via deux strokes. Pieter Theuniers : « Le premier stroke était assez sévère, le second, juste avant la fin du deuxième quart-temps, a été sifflé après un kick sur la ligne de but sur pc. »
Le troisième quart-temps fut équilibré, avec un niveau élevé et un engagement physique important. Lors d’une percée d’Anton Weyers, celui-ci a été arrêté fautivement dans le cercle, ce qui a permis à l’arbitre Loïc Larcier de siffler son troisième stroke de l’après-midi. Une pénalité convertie par Romain Devillé qui rejoignait son adversaire et ami Alexis Le Clef au rayon des doublés. « La prestation de Larcier et de son collègue Hardy fut d’ailleurs excellente« , soulignait le coach de Temse. Ce but du 4-2 libérait définitivement Temse du stress d’un retour possible même si Jozef Toms inscrivait un dernier pc à quelques minutes du terme.
Maxime Bergez parlait d’un match compliqué à la sortie des 70 minutes : « Temse commence bien, se montre très agressif au bon sens du terme. Nous avons fait beaucoup d’erreurs techniques avec 6 pc comme conséquence ; ils nous ont pressés dès le départ et nous n’avons pas pu revenir dans le parcours. Pourtant nous avons des stats pour faire mieux. »
L’optimisme est désormais de mise à Temse : « Dans l’ensemble, un très bon match et une victoire qui me semble méritée. Mais surtout admirable est la manière dont les leçons de notre match de la semaine dernière contre Daring ont été comprises et appliquées rapidement. Avec encore trois matchs (à l’extérieur) au programme, notre objectif est de nous éloigner davantage de la zone de danger. Mais nous sommes conscients que la saison et les matchs serrés exigeront sans doute jusqu’en mai tout notre engagement et encore de la progression. »
Mis en difficulté
Arnaud Massaert se félicitait d’avoir mis les meneurs du championnat en difficulté. Le score est allé jusqu’à l’égalité 3-3. « On n’a pas été débordés et on a appris face à ces très bons joueurs que compte le Daring. C’était un match ouvert et on a fait jeu égal. » John John Dohmen abondait dans un certain sens dans les conclusions du coach adverse. « Ca a été serré au niveau du score mais j’estime qu’on a dominé le match, même si on a été menés deux fois. On a dû courir après le score et finalement, on s’en sort bien. » Ce qu’il avoue à mots feutrés, c’est qu’il a inscrit 3 des 4 buts molenbeekois, ce qui ne lui arrive tout de même pas si souvent. Oscar Berton a ouvert le score alors que John John Dohmen égalisait sur stroke. Nicolas François allait inscrire deux pc auxquels répondaient Geoffroy Cosyns et Dohmen à nouveau. En fin de rencontre, Dohmen envoyait un sleep au fond du but louvaniste, offrant la victoire à son équipe. Le Daring continue sa course en tête tandis que que LLN se morfond à la 9e place en attendant des jours meilleurs.
Un petit pc
Le White Star ne lâche pas le Daring mais il est passé par le chas de l’aiguille. Un seul pc aura suffit pour décrocher la victoire face à ses voisins de la Rasante; un pc d’Hippolyte Delavignette. Juane Garreta expliquait ce match très serré : « On n’a pas bien joué, on n’a pas été très créatifs et on n’a jamais été à l’aise. On défend bien, on a eu un Julien Lemaire très attentif au goal. C’était un match équilibré. On a nos points, on en a quelques-uns d’avance sur les autres et surtout, il en reste plein à distribuer. L’objectif est de bien terminer ce premier tour et rien n’est acquis. » Louvain-la-Neuve, Temse et le Wellington sont des équipes du bas de classement au programme des Etoilés, rien de facile toutefois au vu des dernières sorties de ces équipes.
Pour le capitaine de Verts, la Rasante n’a pas démérité : « C’était un très beau match, on a des occasions qu’on ne convertit pas. Il ne faut pas rougir de notre prestation, on fait ce qu’il faut pour prendre des points mais ici il y a eu beaucoup de cartes, 7 au total dont 3 vertes et une jaune pour nous. Rien à dire sur ces cartes; l’arbitre est venu me dire pendant le match de prévenir mes équipiers de ne pas discuter. On aurait dit que c’était la semaine des cartes car j’ai vu sur les feuilles de matchs qu’il y en avait un peu partout« , termine Michel Van Rysselberghe sur le thème de l’humour. « Et je suis d’accord qu’il ne faut pas discuter sur l’arbitrage », termine-t-il en grand sage …
Victoire nécessaire
Autre Garreta, Maxi, T1 du Wellington, qui sort d’une victoire plus que nécessaire face à l’autre montant de Nationale 2, le Baudouin. « La première mi-temps a été équilibrée avec même un avantage pour le Baudouin. La seconde fut plus en notre faveur, où on a été plus adroits avec la balle. On a été récupérer les balles plus haut dans le jeu. » Une première mi-temps qui débute mal pour le Baudouin qui est sanctionné d’un stroke sur un tiré de pc. François Fabri : « Le line-stop prend la balle du stick selon nous ; l’arbitre est mal placé tout comme pour l’autre stroke qui nous est sifflé en fin de match alors que nous voyons la balle sortie dans un paquet de feuilles mal nettoyées le long de la ligne. Le terrain était d’ailleurs fort boueux et cette boue qui arrive dans les visages est très ennuyeuse. Elle rend le terrain glissant et même si c’est valable pour tout le monde; cela gêne le contrôle. Pour ce match où nous perdons Arnaud Poutet après 10 minutes (un claquage), qui rejoint nos 4 autres blessés, ça ne veut pas rentrer, ça ne veut pas… »
Le premier but du Well a été inscrit par Alexis Lemaire sur stroke donc; il va également inscrire le 3e but également sur stroke alors que le 2e but ucclois était marqué par Tao Cousin en fin du 3e quart-temps. Le but du Baudouin était inscrit sur pc par Colin Denayer (2-1). Maxi Garreta : « On a eu plus d’occasion que le Baudouin et la balle a un peu plus roulé pour nous. Le terrain n’était pas facile, un peu rebondissant et ça n’a pas facilité les choses. C’était équilibré en première mi-temps avec avantage Baudouin; après la pause, on a tiré profit de nos occasions. C’était un énorme enjeu. Maintenant, rien n’est fait : il y a 5 points entre le 4e et le 10e. Les 3 derniers matchs de ce mois de novembre vont peut-être indiquer les grandes tendances pour la seconde partie du championnat. »
Equitable
Le Langeveld se rendait au Victory pour une rencontre de voisin de palier au classement. Ils le sont restés au bout d’une rencontre à deux visages. « Il y a eu des moments de bascule mais chacun les a bien gérés », explique Vincent Van Gucht, le T1 ucclois. « Le Victory fait 2-0 et aurait pu même inscrire un troisième but. Heureusement, juste après le 2-0, Gaspard Huens réduit le score et on arrache le nul via un pc de Martin Lambeau à 12 minutes du terme. Même chose que pour le Victory, on ne profite pas d’un moment fort pour mettre le 3e… Finalement, c’est un score logique même s’ils ont un bon pc qu’ils n’ont pas exploité. » Le classement reste donc très serré pour ces deux équipes.
L’Antwerp confirme
Au même niveau que les deux précédentes équipes, mais un point plus bas, l’Antwerp confirme sa remontée au classement. Certes la victoire face à Louvain 2-1 n’est pas large mais elle vaut trois points. Niels van Straeten : « Elle est importante celle-là ! On a soigné notre efficacité dans le cercle avec deux buts au second poteau, avec chaque fois à la bonne place Gilles Saeys. On a eu aucun pc et ce n’est pas notre meilleur match ; on est fort en défense et cela a joué. On a les capacités de gagner et ça confirme le processus en cours. On a été un peu nonchalant en fin de rencontre : gérer les dernières minutes… »
Du côté de Louvain, Steven Gray relève la bonne volonté de ses joueurs : « Ils ont les meilleures intentions possibles ; l’Antwerp était un peu plus fort. Les deux buts sont des erreurs, le premier sur une erreur de sortie de défense, le second sur une mauvaise réception d’un flick. On a bien joué, mais bien jouer ne suffit plus; on est dans une division difficile. » Le but louvaniste est arrivé en fin de match du stick de Simon Eynatten.
Résultats
Rasante-White Star 0-1
Wellington-Baudouin 3-1
Louvain-la-Neuve – Daring 3-4
Temse-Namur 4-3
Antwerp-Louvain 2-1
Victory-Langeveld 2-2
Classement (en italique un match joué de plus) : 1. Daring 20 pts (+17) 2. White Star 19 pts 3. Namur 17 pts (+5) 4. Rasante 14 pts 5. Wellington 13 pts 6. Langeveld 12 pts 3v 7. Victory 12 pts 2v 8. Antwerp 10 pts (+1) 9. Louvain-la-Neuve 10 pts (-2) 10.Temse 9 pts 11. Louvain 6 pts 12. Baudouin 5 pts













