Les deux premiers et le quatrième battus, 13 buts dans un match, le dernier montant via un barrage qui gagne : cette Nationale 1 confirme par l’absurde qu’elle est incroyablement improbable. Cette 10e journée sera à marquer d’un signe particulier dans l’histoire de ce championnat.
Le Daring battu
Ou… faut-il titrer plutôt le Royal Antwerp souverain ? John John Dohmen concède sa première défaite de cette saison : « Ce fut un match très tactique. L’Antwerp a été très costaud au niveau tactique et efficacité ; c’est la meilleure équipe que nous ayons rencontré jusqu’à maintenant. En terme de jeu, c’était très équilibré, on aurait pu mériter un point. » Oscar Struyf inscrivait le premier but sur une contre-attaque anversoise. Dohmen rétablit le nul sur pc. Puis c’est au tour de Gilles Saeys de démontrer toute son efficacité dans le cercle. Simon Gougnard, de retour de blessure, égalise sur une belle action collective. Finalement, l’Antwerp inscrit le but de la victoire sur une déviation tête de cercle de Pieter Van Straeten. John John Dohmen : « On avait encore des possibilités de revenir mais on ne conclut pas. Globalement, très beau match de l’Antwerp; ce n’était notre meilleur match. Un nul aurait été mérité. »
Du côté anversois, on n’est pas trop d’accord avec le fait que ce soit la surprise du jour. Niels Van Straeten : « Non, nos progrès ne sont pas toujours visibles vu de l’extérieur. Mais en interne, on sait qu’on est sur une pente ascendante et comme je le disais la fois passée, on est en fort progrès. On est super forts défensivement ; on n’est pas encore assez efficace sur pc. Ce match a été tactique, on n’a pas eu beaucoup d’entrées de cercle et cela s’est joué plutôt au milieu. » L’Antwerp se sort de la zone dangereuse et le Daring conserve sa première place, d’autant que le White Star est également battu… mais rejoint par Namur.
Un retour surprise
Tout commençait bien pour les hommes de Juane Garreta, le coach du White Star, qui prenaient 3 buts d’avance, entrecoupé d’un pc d’Augustin van de Kerckhof. L’impression générale était que Louvain-la-Neuve dominait, était plus présente en termes de possession de balle et d’occupation du terrain. Mais les attaques éclairs et les buts de Quentin Berden, Harald Marquet et Gaëtan Dykmans ont abattu les Louvanistes. Qui subissaient un peu plus le jeu en 3e quart jusqu’aux environs de la 50e minute et un autre pc de van de Kerckhof. Arnaud Massaert : « J’ai demandé à mes joueurs de pousser plus encore et de profiter de certains moments de faiblesse du White. Notre gardien n’avait touché la balle qu’une seule fois de la rencontre. Et c’est arrivé avec deux pc de Nicolas François qui vont au fond. Notre ratio est excellent avec 4 pc obtenus et 3 convertis. » Juane Garreta relativise mais reconnaît un souci. « On a depuis un peu de temps du mal à gérer et à mettre la balle en place. Ici, on a eu une opposition plus solide et ce fut plus difficile. Mais ce n’est que notre première défaite et il n’y a pas de péril en la demeure. » Le retour au score de Louvain-la-Neuve n’en reste pas moins une performance qui lui donne de l’air.
Temse continue
Le déplacement de Temse sur le terrain du Langeveld était annoncé comme crucial par Pieter Theuniers : « Nous avions l’objectif de rester au contact des équipes devant nous et, surtout, de nous donner un peu d’air au classement. Mission pleinement réussie grâce à cette victoire méritée à l’extérieur. » Le match a démarré par un court round d’observation, Temse prenant rapidement les commandes du jeu en monopolisant la balle. « Nos adversaires peinaient à suivre notre circulation soutenue et, sur un centre parfaitement dosé, notre Kiwi Stephen Atkinson a dévié subtilement la balle pour ouvrir le score : 0-1. » Malgré la domination de Temse, le Langeveld obtenait un pc un peu contre le cours du jeu. « Selon moi, le premier flick, trop haut sur le premier sorteur, n’a malheureusement pas été sanctionné, et sur le retake, ils égalisent« , regrette Pieter Theuniers. Un but de Thomas Henet. Temse reprenait immédiatement une avance de deux buts sur des actions collectives conclues par Anton Weyers. Un avantage logique de 1-3 à la mi-temps. « En seconde période, notre priorité était de garder le contrôle et de frapper au bon moment. Nous avons même obtenu un stroke pour faire 1-4, mais celui-ci n’a pas été converti — et comme souvent en sport, cela aurait pu se payer cher. Dans le dernier quart-temps, le Langeveld a mis la pression pour revenir dans la partie et, à environ sept minutes du coup de sifflet final, ils ont réduit l’écart à 2-3 sur un pc malheureusement dévié dans notre but. » Un pc de Sydney Cabuy.
Vincent Van Gucht se désolait de la prestation de ses joueurs. « On encaisse trop vite dans le match et on doit courir derrière le score. Et on prend ces deux buts supplémentaires en première mi-temps : ce n’était pas bon. On a perdu pied, nos joueurs n’ont pas tous été à niveau. En tout cas, ce résultat est mérité pour Temse. » Ce qui laisse le Langeveld à une inconfortable 9e place, à la même hauteur que son adversaire du jour. Vincent Van Gucht est déçu : « On est à nouveau pas dans une bonne situation. D’autant que les ‘petites’ équipes ont pris des points : il va falloir aller en chercher ailleurs. » Tout le contraire que ce que déclare le coach flandrien : « Une victoire méritée, et un précieux 6 sur 6 pour l’équipe, même si le match aurait pu être plus serein si nous avions concrétisé le stroke. Au final, le Langeveld n’est pas passé loin de grappiller un point, mais on repart avec les trois unités.«
Le Well se retrouve
Montant de D2, le Wellington s’est offert le scalp d’une équipe réputée de Nationale 1. Michel Van Rysselberghe « On commence très mal et le Well conclut rapidement. On a poussé en seconde mi-temps mais le Well l’a joué malin, avec ses forces et quelques joueurs d’expérience. Bien joué de leur part. » Effectivement, Louis Schoevaerdts sur rebond de pc, Mattéo Courouble sur pc et Thibault Pierrard alimentaient le marquoir au travers du peu d’occasions qu’ils se sont créées. Maxi Garreta : « On a retrouvé nos marques et nos bonnes positions sur le terrain. On a joué très ordonné et bien attentif défensivement. » Avec cette victoire, les Ucclois se retrouvent 4e au classement : inattendu et bien le signe qu’à ce niveau, tout est possible. A noter les 8 cartes jaunes et 5 cartes vertes distribuées par Céline Martin-Scmets et Corentin Hardy : « C’est une erreur dans l’application de l’ARBH, il faut tout diviser par deux. » Tout de même bizarre que personne n’ait pu corriger ces erreurs après le match, et en tout cas toujours présentes 24 heures plus tard.
Portes ouvertes à l’Hastedon
« Dis Max, tu as commencé la saison salle ? » Question envoyée à Maxime Bergez, coach de Namur qui a étrillé le Baudouin tout en encaissant 5 buts. « Oui, c’est assez fou. On marque d’entrée et après 8 minutes, c’est 2-2. On a marqué, on aurait dû en mettre plus mais on en encaisse beaucoup trop. » Il y a eu sans doute un mini-climat au-dessus du terrain puisque 13 buts ont sanctionné cette rencontre. Les 8 buts ont été inscrits par Alexis Leclef (1 pc), Erik Bembenek (2), Francisco Premezzi (2), Winston Orban, Nicolas De Moor et Armando Del Palacio. Au Baudouin, François Fabri a pu compter sur un quadruplé sur pc de Colin Denayer et sur un autre but de Cyril Hermans : « C’était gai à voir, il y a eu match ! Je suis juste un peu déçu de ces 8 buts encaissés, mais on en a marqué 5. On ne baisse pas les bras, même si le trou s’agrandit. » Avec cette victoire, Namur se hisse à la hauteur du Daring; hé oui !
Louvain s’en sort bien
La venue du Victory à Heverlee était crainte par les locaux. Et de fait, le Victory a fait le boulot en première période en convertissant le seul pc du match via Geronimo Clement et en doublant le score sur une passe anodine en arrière déviée dans le but 0-2 par Martin Dubois; score à la mi-temps. Steven Gray se montrait plus optimiste sur la seconde mi-temps : « On reprend bien, on sur-domine le jeu. On fait un poteau et puis Rodrigo de Castro marque le 1-2. On a plusieurs pc qui ne rentrent pas et sur le tout dernier pc, on recolle au score via Eliot Breemersch. On peut être satisfait de notre seconde mi-temps, c’est ce que je retiendrai de ce match. » Pour Louvain, il y a urgence de prendre des points car il se retrouve déjà à 5 points de la 10e place. Décidément, cette Nationale 1 nous épate.
Résultats
Daring-Antwerp 2-3
White Star – Louvain-la-Neuve 3-4
Langeveld-Temse 2-3
Wellington-Rasante 3-0
Baudouin-Namur 5-8
Louvain-Victory 2-2
Classement (en italique un match joué de plus) : 1. Daring 20 pts (+17) 2. Namur 20 pts (+7) 3. White Star 19 pts 4. Wellington 16 pts 5. Rasante 14 pts 6. Antwerp 13 pts (+2) 7. Louvain-la-Neuve 13 pts (-1) 8. Victory 13 pts 2v 9. Langeveld 12 pts (+1) 10.Temse 12 pts (-8) 11. Louvain 7 pts 12. Baudouin 5 pts













