Les médias de ces derniers jours ont titré sur les gros ennuis que la prochaine coupe du Monde allaient créer pendant l’été à Wavre.
« La coupe du Monde inquiète les riverains« , « Aucun commerce ne fermera« , « Le mondial inquiète les clubs« , « La commune veut rassurer les habitants« , « Vives inquiétudes : et si Macron venait »
Les inquiétudes
Des groupes de riverains se sont constitués pour demander des informations à propos de ces 10.000 spectateurs journaliers annoncés pour la coupe du Monde qui se déroulera du 14 au 30 août sur le site du centre sportif de Wavre. C’est là que se trouve le club du Lara, celui du tennis de la Raquette, des clubs de différents sports en salle, le tout sur un domaine de plus de 12 hectares. Précédemment, le Racing Jette de Wavre, club de foot de division nationale, jouait dans le stade Justin Peeters qui vient d’être complètement reconstruit et transformé en terrain de hockey.
Devant l’affluence que créera cette coupe du Monde, les riverains et les commerçants qui exercent dans le périmètre craignent de ne plus avoir accès à leur point d’attache. Même crainte pour des professionnels comme des médecins ou d’autres professions qui reçoivent des patients ou clients. Et enfin, le club de tennis risque de voir ses tournois impactés et du coup le chiffre d’affaire du club diminué.
Plus que le Mondial
Parmi les réticences (le mot est faible) que le voisinage émet à propos de ce Mondial, il y a également les périodes de montage et démontage de cette coupe du Monde. Cela couvrirait finalement plus d’un mois de désagréments.
Mais il y a plus : la Pro League s’installera du 13 au 28 juin pour 24 rencontres, avec également les mêmes inconvénients que la coupe du Monde, le nombre de spectateurs attendus étant néanmoins moindre, maximum 3.500 spectateurs.
Tout sera prêt
L’organisateur des fêtes est Golazo qui a une bonne expérience en la matière. Le projet du stade de Wavre est géré à la Fédé par un responsable qui avait été interviewé dans le dernier Hockey Player Magazine. « Tout sera prêt au niveau du terrain à la fin de cet été, le bâtiment sera terminé plus tard et en tout cas complètement disponible fin 2025. Reste la mobilité qui sera un grand défi. »
Un impact maîtrisé
La Fédé comme l’organisateur assurent que tout sera fait pour minimiser l’impact de l’arrivée massive des spectateurs. Un service de navette sera mis en place à partir de parkings éloignés comme ceux de Louvain-la-Neuve ou d’un champ qui sera aménagé au nord de la ville. Cela reportera évidemment le flot des véhicules vers ces sites, avec un impact sur la circulation des grands axes, mais diminuera celui sur les rues avoisinantes du stade. Si les riverains continuent à se manifester, ils ont été invités à une réunion d’information reportée au 8 octobre et d’autres séances seront organisées plus tard. Du côté de la ville, l’échevin des Sports (qui souligne que l’accord pour n’a pas été pris par sa majorité) veut apporter des clarifications. Il explique que son cabinet a hérité d’un dossier compliqué et que la décision d’implanter le stade dans ce quartier résidentiel et d’y organiser une coupe du Monde avait été prise par la majorité précédente. Il a toutefois assuré qu’un maximum sera fait pour maîtriser l’impact de ce Mondial.
