Parmi les clubs qui font partie de la Fédé, vous avez déjà remarqué ces deux « clubs » un peu particulier : Urban Hockey et Growing by Hockey. Ce dernier compte environ 250 affiliés.
Nous avions déjà présenté Growing By Hockey qui offre des initiations de notre sport et en fait bien plus que cela.
Modeste et populaire
Growing by Hockey se rend dans les écoles des quartiers populaires pour donner des initiations gratuites aux élèves durant le cours de gym. Ensuite, si les élèves montrent de l’intérêt au hockey, ils ouvrent une session dans cette même école. Pour le moment, l’ASBL agit dans 14 écoles ou salles à Bruxelles. Pierre-Emmanuel van Hoorebeke : « Pour 25 euros par semestre, les enfants se retrouvent sous la direction d’un animateur recruté au sein du quartier ou de l’école, et sous notre supervision, pour une heure de hockey par semaine, en général après les heures de classe; cela facilite également l’accès puisque les parents viennent après le cours pour reprendre les enfants, comme s’ils étaient à une garderie. On joue plus longtemps qu’en club puisque ces séances durent toute l’année scolaire. »
Les écoles qui sont actuellement reprises dans le programme de l’association se trouvent plutôt du côté nord de Bruxelles et un parrainage se fait avec des clubs qui sont proches de ces écoles, à savoir le White Star, le Primerose et l’Amicale Anderlecht. « Nous avons une dizaine d’enfants qui sont finalement rentrés dans un club via l’association, notamment au Primerose. Mais il y a des quartiers populaires dans toutes les communes et nous sommes évidemment prêts à aider les écoles qui désirent bénéficier de l’aide et des offres de notre association. »
Matériel adapté pour le milieu scolaire
Growing By Hockey fournit aux enfants le matériel nécessaire à la pratique du sport en milieu scolaire. Ils achètent des packs Hockey2School à la fédération. Le matériel est adapté pour permettre de jouer sans danger, et il ne nécessite pas le port de protection comme les jambières ou les protège-dents car les sticks sont en plastic léger et les balles sont molles et très légères.
Nouvelle coordinatrice
Victorine Henry st sans doute un nom que vous connaissez déjà. Originaire de Namur, elle joue depuis 4 saisons au Lara. Professeure d’éducation physique, elle vient d’être engagée comme coordinatrice générale chez Growing by Hockey. Elle épaulera désormais Pierre Emmanuel van Hoorebeke qui est à la base de la création de l’association et qui l’a conduite jusqu’ici avec le succès qu’on lui connaît.

« Je suis pour le moment en phase d’apprentissage de tout ce que représente Growing by Hockey et en janvier je reprendrai le relais de Pierre-Emmanuel. C’est pour moi un beau défi, un contact avec des enfants et des familles qui ne peuvent pas s’offrir une cotisation dans les clubs de hockey, lesquelles sont trop élevées pour elles. »
A Everheide
La session que nous avons suivie est celle de l’école néerlandophone Everheide qui compte une grosse dizaine d’enfants. « Notre défi est de permettre à ces enfants qui viennent d’un milieu modeste de rentrer dans un club sans que le problème cotisation soit un obstacle. Nous donnons 3 jours de formation aux moniteurs locaux qui, du coup, sont reconnus animateur hockey et qui deviennent autonomes. Nous les encadrons toujours avec nos formateurs et nous essayons de trouver dans le club jumelé des jeunes qui peuvent venir encadrer, donner des conseils. On cherche encore des jeunes qui sont d’ailleurs rétribués 15 euros de l’heure; le tarif est en plus adapté en fonction du diplôme de ces jeunes. » La formation des encadrants est avant d’être celle de moniteur de hockey, d’être de bons pédagogues. « S’il réussissent à faire en sorte que les enfants s’amusent bien, goûtent au sport, à les motiver à revenir, c’est gagné. »
Les partenaires
Growing by Hockey est soutenu par toute une série de partenaires qui apporte des financements. CVC, la fondation Reine Paola, Hockey Corporate, Pierre-Emmanuel van Hoorebeke est lui-même partenaire de son association. Brussels Dynamic participe également. « Tout le monde qui est sensibilisé à l’inclusion par le hockey est bien sûr appelé à nous soutenir via un fonds pour les donateurs. Un enfant nous coûte environ 325 euros par an et nous voulons aussi contribuer à diminuer la cotisation de ces enfants pour qu’il puisse aller jouer dans les clubs de hockey.«













