Nous publions cette étude réalisée par Jean-François Verpaele, arbitre et coach d’arbitre, sur la psychologie dans l’arbitrage. Une étude qu’il a entamée après une série de faits qui ont émaillé notre monde du sifflet la saison passée. Une contribution intéressante à rajouter dans le fameux dossier Plan Arbitrage. Ce document est découpé en chapitres et nous le publions tel quel, sans le transformer en « article » traditionnel.
Psychologie dans l’arbitrage
Chapitre 1 : Regard
Les attitudes de certains joueurs lors des finales de cette année, tant auprès des arbitres, des joueurs et du public, sans parler des milliers de téléspectateurs, ont fait réagir de manière drastique la fédération !
Réactions des présidents et joueurs : « Vous êtes trop sévères » !
Chapitre 2 : Analyse Psychologique
Eric Berne, assistant de Freud, a développé un système de communication appelé : « Analyse Transactionnelle » ! Elle se base sur 3 états de la personne (avec 2 subdivisions pour 2 états) :
– Parent : Normatif (donne les instructions, les règles) ou nourrissant (laisse, je vais le faire à ta place ) et Adulte : échanges d’informations
– Enfants : Soumis (très rare au hockey) et Rebelle (très très fréquent au hockey )
– Si l’arbitre aimerait être au maximum un adulte, il se doit aussi, à certains moments, d’être un parent normatif (Sliding tackle jaune 10 ‘, c’est la règle), mais avec un enfant rebelle, quelle attitude à avoir ?? Difficile de rester constamment adulte ! Le regard meurtrier du joueur !!
Chapitre 3 : Le Banc
Le banc : le coach ou l’assistant coach passe souvent beaucoup trop de temps à critiquer l’arbitrage plutôt que de s’occuper à calmer ses joueurs.
Le coach est le « référant » des joueurs vis-à-vis des arbitres ! Donc s‘il commençait par être respectueux de base, il y aurait énormément moins de problèmes
Un ancien joueur de l’équipe nationale, ensuite coach de DH, était venu à une des formations que j’organisais pour les jeunes arbitres durant le FUTOP, et il leur a expliqué ceci : « Lorsque je vois les désignations arbitrales, j’explique à mes joueurs les attitudes à avoir en première et seconde mi-temps, en fonction des personnalités des arbitres » ! A l’époque, ce club ne rouspétait jamais !!
Chapitre 4 : Type de personnalité
Basé sur un séminaire d’un psychologue américain, Taibi Kahler, fondé sur les types de personnalités adaptées au monde professionnel, je l’ai adapté pour l’arbitrage au hockey. Vous trouverez ce tableau ci-dessous et à télécharger. Intéressant tant pour les coachs & joueurs, mais aussi pour une analyse personnelle de soi-même pour les arbitres.
Chapitre 5 : Sanctions
– Au Rugby : Agressions verbales : 4 à 12 matchs de suspension, Agressions physiques : de 20 matchs à « à Vie »
– Au Handball : Agressions verbales : 6 à 9 matchs de suspension, Agressions physiques : de 9 à 12 matchs
Mon expérience en trois exemples :
– Si l’on voit un joueur qui attrape le bras d’un arbitre pour l’empêcher de mettre une carte, que considérez-vous ?? C’est une forme d’agression physique, non ??
– Un jeune traite un arbitre de tricheur ! Sanction ?? Rien, 2 matchs à arbitrer mais on ne dit même pas dans quelle catégorie ! U8 ?? Bref !!
– Un coach dit que les arbitres ont été mauvais : 1 WE de suspension !! Deux poids 2 mesures non ??
Chapitre 6 : Conclusions
Tirer à boulets rouges sur l’arbitrage ne sert simplement à rien !
Un arbitre de 40 ans, 15 ans d’expérience, père d’enfants, cadre dirigeant en entreprise, aura toujours plus de facilité de gestion humaine qu’un jeune !
Pourquoi alors, dès l’arrivée d’un jeune arbitre en DH, les joueurs lui « sautent » dessus à chaque décision afin de l’écraser, l’humilier où le dégouter ! Si les arbitres doivent travailler la psychologie de communication, les joueurs et les coachs ne devraient-ils pas le faire tout autant ?
Trop souvent les joueurs rouspètent par manque de connaissances des règles, même si le changement régulier de certaines règles par la FIH n’arrange pas vraiment la compréhension des arbitres, des joueurs, et certainement pas du public.
Au Rugby, SEUL le capitaine peut « demander » la parole !! Nous en sommes loin…
Et Si certains joueurs ou coachs avaient ces attitudes agressives dans le monde professionnel, que se passerait-il ?? Carte Rouge, Non ?? Dernier point, que pensez-vous si ces arbitres s’amusaient a rigoler surs les joueurs lorsqu’ils ratent une passe, un stopping où un goal ?? Fun non ??
Bon championnat













