C’est ce mardi midi que la fédération internationale de hockey a donné le clap de départ de la prochaine coupe du Monde de hockey.
L’hôte du jour, Belfius -main sponsor de la partie disputée en Belgique-, qui recevait ses invités au sommet de sa tour à Bruxelles. Parmi les invités, les organisateurs néerlandais et belges de ce grand tournoi, les autorités politiques wallonnes (André Dolimont et Jacqueline Galant) et les médias des deux pays.
Un ancien du Standard
C’est un ancien joueur du club liégeois de hockey, qui était encore le Standard, qui a ouvert la conférence de presse. Entretemps, ce joueur est devenu président de la FIH ! Tayyab Ikram a appuyé sur le fait que cette coupe du Monde allait donner un message positif au monde alors que celui-ci est au plus fort d’une grande crise qui touche de nombreux pays. Il a insisté pour qu’on n’oublie pas les fans de hockey et que ce Mondial devait être une fête pour tous. Il se félicitait à l’avance du succès que rencontrera cet événement qui ne fera que confirmer que le hockey est bien un des sports incontournables des Jeux Olympiques.
Investir dans le hockey
Suivit alors Olivier Onclin, vice-président de Belfius, qui annonçait alors investir dans le hockey et le soutenir au mieux, en se félicitant de pouvoir baptiser le stade de Wavre le Belfius Hockey Arena. Un stade qui semble bien prendre une tournure nationale. Un stade qui aura été essentiellement soutenu financièrement par la Région Wallonne (4,5 Mio d’euros) et la fédération Wallonie-Bruxelles (1,6 Mio). André Dolimont se félicitait de pouvoir promouvoir un stade d’envergure mondiale, de recevoir un événement de ce niveau et de montrer au monde le talent et le sens de l’organisation de sa Région. Jacqueline Galant a souligné l’investissement durable que constitue ce stade, un exemple pour la pratique du sport et finalement une opportunité stratégique pour notre pays. Elle a également relevé l’exemple de développement du hockey au travers des efforts de l’ARBH, et a incité les nombreuses autres fédérations sportives à en faire autant.
Paroles aux CEO de la KNHB et de l’ARBH
Les deux patrons des pays organisateurs se sont bien entendus pour mettre sur pied cet événement mondial. Si les Pays-Bas en seront à leur 3e mondial, pour la Belgique ce sera le premier après deux Euros organisés ce siècle. Mais souligne le président Ikram, « ce sera le premier mondial réunissant Messieurs ET Dames. » Serge Pilet a remercié la FIH de faire confiance au duo belgo-hollandais; les exigences de la FIH sont très élevées et le stade de Wavre, grâce à un grand nombre de soutiens, sera le premier ensemble permanent qui sera également utilisé pour d’autres entités comme le club du Lara, les équipes Be Gold, etc. Ce que soulignait également Erick Gerritsen : « Nos deux stades ne seront pas seulement là pour un événement de 2 semaines. »
La compétition
La coupe du Monde réunira 16 équipes Messieurs et 16 équipes Dames. Le nouveau directeur général de la FIH Mike Joyce explique le système de compétition.
Un premier tour réunira 4 poules de 4 équipes, soit 3 matchs. Le deuxième tour verra les 2 premiers de chaque poule réparties dans une des deux poules du top; les 2 derniers de chaque poule iront dans une des deux poules du bas. Ce deuxième tour gardera le résultat du premier tour des équipes qui ont déjà été mises en présence; chaque équipe disputera donc 2 matchs. Les deux premières équipes de chaque poule du top disputeront alors les demi-finales croisées, les deux dernières joueront pour les places de 5 à 8. Même schéma pour les équipes du bas qui joueront les places de 9 à 16.
On remarquera que les shoot-out ne seront réservés qu’aux demi-finales et finales
Tickets en vente
Dès aujourd’hui, les tickets sont mis en vente sur www.worldcup.hockey
On ne connaîtra la répartition des poules qu’après les qualificatifs de début 2026 qui doivent encore définir la moitié des pays non encore qualifiés. Mais l’organisateur assure les supporters que pour les premiers et deuxièmes tours, la Belgique verra ses équipes évoluer à Wavre et les Pays-Bas les siennes à Amstelveen. « Tout a été mis en oeuvre pour que les spectateurs de chaque pays et les équipes puissent éviter au maximum les déplacements entre les deux sites. » Chaque jour verra se disputer une des équipes du pays organisateur.
TV
Pour ceux qui ne peuvent pas suivre les rencontres au stade, il reste la télévision. Le doute plane encore quant à l’opérateur qui retransmettra toutes les rencontres en Belgique. Pour ce qui est des Pays-Bas, c’est la NOS 1 qui retransmettra tous les matchs de Pays-Bas ainsi que les demi-finales et finales.
