C’est une surprise. Pas pour nous tous, du monde du hockey (et encore), mais pour le monde du sport, des médias et pour le grand public. Les Red Lions ont validé leur ticket pour les JO de 2028, soit dans 748 jours, -un peu plus de 2 années- avant sa cérémonie d’inauguration.
Un objectif trop lointain
La joie du stade de Wavre était visible et si ce n’est que ce dimanche soir à l’issue du dernier match de la Pro League 2025-2026 que sera remis officiellement le titre et le ticket olympique à la Belgique (trop tard que pour se trouver dans les éditions médias du jour), c’est bien ce samedi soir que les Belges ont gagné leur titre. C’est la 2e Pro League que remporte la Belgique. Après 2021, les Belges inscrivent leurs noms au palmarès de celle de 2026. Depuis 2024, la Pro League comporte un enjeu : les compétitions de 2024 et 2025 étaient qualificatives pour la coupe du Monde. Cette saison, c’est pour les JO. C’est pour dans longtemps. Trop longtemps : peut-être !
Car si pour Shane McLeod, ce délai va pouvoir lui permettre de préparer une nouvelle équipe pour ces JO et pour l’après 2028, il y a beaucoup de temps d’ici le 14 juillet 28, un temps qui verra peut-être la pression et l’attention diminuer. Heureusement, il y a directement cet été le Mondial : et là, l’équipe est couchée sur papier, pas tout-à-fait prête mais capable de beaux résultats : on l’a vu en ce mois de juin. Après, il y aura deux championnats d’Europe, deux nouvelles Pro League, qualificatives aussi pour le Mondial suivant, etc. etc. Les JO, c’est dans longtemps, c’est loin, trop loin semble-t-il que pour donner une valeur média à cet exploit.
Les médias surpris ?
Ce samedi soir, sur le coup de 22.00hr, lesRed Lions pouvaient se congratuler d’avoir battu les Pays-Bas au terme d’une rencontre passionnante et de haut niveau, récoltant les derniers points nécessaires à remporter la Pro League 2026 et la qualif pour les JO. Plus d’une heure plus tard (sauf pour HLN qui a réagi dès 22.31hr), une courte dépêche de Belga était reprise par l’un ou l’autre média et placée sur leurs sites internet loin derrière les prévisions météo, les nouvelles du Mondial de foot avec les résultats de l’Uzbekistan et de la Jordanie, les folies festives de Bill White… Rien sur les médias télévisés. A croire que le hockey est tout à fait oublié et que cette qualif est sans doute sans importance. C’est pourtant le premier sport belge qualifié pour LA !
Et finalement, s’est-on rendu compte de la valeur de cette Pro League en tant que compétition sportive ? La présence dans les tribunes plutôt légère et l’absence des télévisions pose question. Y a-t-il trop de matchs en une fois qui fait se lasser les médias et le public ? Le spectacle et l’organisation était pourtant de haut niveau. Avec une qualif pour les JO. On aurait dit qu’ils posaient la question : et alors ?













