C’est un scénario exceptionnel, inattendu et sans doute injuste qui a touché Temse, 11e de Nationale 1 qui descend après avoir gagné 7 fois, forcé 5 nuls et encaissé 10 défaites. Des stats identiques au 10e, juste un peu moins bonnes que le 7e de la division…
Avec la victoire du dernier jour contre l’indiscutable vainqueur de cette Nationale 1, le Daring.
Pieter Theuniers, le T1 de Temse, nous donne son sentiment : « L’euphorie de cette superbe victoire laissa rapidement place à une immense incompréhension et à une profonde déception lorsque les résultats des autres rencontres tombèrent. Le verdict est extrêmement cruel.
Nous pouvons néanmoins être immensément fiers de notre équipe et de cette première saison en Division 1. Avec 26 points au compteur et des prestations remarquables face à presque toutes les meilleures équipes du championnat, ce groupe a démontré tout son caractère et toute sa qualité.
C’est donc avec une immense amertume que nous devons dire au revoir à la Division 1 de cette manière. L’analyse interne a déjà été largement menée : nous savons où nous aurions pu mieux faire, et ces leçons seront évidemment retenues pour l’avenir. Mais malgré tout, le verdict reste extrêmement difficile à accepter, tant les écarts furent minimes. Au fil de la saison, certaines décisions déterminantes, qui échappaient totalement à notre contrôle, laissent également un goût particulièrement amer.
Malgré cette immense déception et ce scénario presque incompréhensible, voire irréaliste, je reste extrêmement fier de notre saison, et surtout de la manière dont nous nous sommes affirmés en Division 1. Les nombreux compliments et témoignages de reconnaissance ne suffisent évidemment pas à effacer la douleur du moment, mais ils constituent une formidable source de motivation pour continuer à construire notre projet et regarder vers l’avenir, avec la ferme ambition de retrouver très vite la Division 1.«
Réflexion
Le sentiment général est que la Nationale 1 s’est sensiblement renforcée et que le niveau a augmenté. Nombre d’internationaux d’équipes venant de certains pays de l’Est, d’Italie, entre autre, sont venus encadrer des jeunes Belges qui veulent progresser. La régularité n’est pas le propre de cette division et à part le Daring qui a survolé les débats, toutes les autres équipes ont eu des parcours en dent de scie. Déficit d’expérience, de maturité sont des jugements qui reviennent régulièrement. Ceci pourrait amener une réflexion sur le volume d’équipes qui peuvent prétendre à évoluer au niveau de Nationale 1. La descente de Temse est symptomatique d’une équipe qui n’aura sans doute rien à faire en Nationale 2.
Peut-on penser à élargir la division à 14 équipes? Imaginons aussi que le Racing (barragiste de DH) soit confronté au Victory dans un jour de grâce et descende également. Le système des barrages impliquant le 10e de la division est-il logique, éthique ? Voilà tout une série de questions qui nous sont parvenues et qui feraient bien d’être étudiées par les coachs et dirigeants de ces catégories d’équipes dites ascenseurs, et des niveaux plus bas que celui de la THL…














Le problème mérite un exposé plus large et pose bien la question.
Faut-il revenir à l’essence même d’un championnat et oublier le côté marketing et événementiel
Vos allez vous heurter à la Fédération et aux grands clubs
On n’a pas besoin de conseils à 2 balles !
La question que nous devons nous poser ici est :’Que se passe-t-il si 2 équipes terminent le chamionat avec le même nombre de points ? Allons-nous alors attribuer le titre de champion à une des équipes, de cette manière ?
Je pense que la réponse est ‘non’ !
La chose la plus logique est alors d’organiser un match de barrage entre les 2 équipes sur un terrain neutre.
Personellement, je pense que la même chose devrait se produire pour 2 équipes qui terminent à égalité de points en bas du classement et dont l’une doit descendre dans une division inférieure. Là aussi, il me semble le plus logique d’organiser ce match de barrage sur un terrain neutre !
Et ce n’est pas comme l’écrit Mr J-F Bourlet qu’ un championat de 22 match ‘se joue seulement ‘à balles’ !