4 rencontres qui se terminent par un but d’écart, une sur un nul et une sur un score de tennis : c’est le menu de la Nationale 1 dames de ce dimanche.
L’Ombrage solide
Le premier incontestable de la division recevait le dernier l’Ombrage. Ce dernier n’arrête pas de contester sa position en alignant des rencontres de bonne facture, avec quatre défaites d’un seul but seulement et deux nuls contre le Beerschot et Louvain-la-Neuve. Et une fois de plus, les Woluwéennes ont perdu d’un but contre un des ténors de la division.
« Nous pensions que ce serait un match facile et qu’en jouant vite, on allait pouvoir mettre l’Ombrage sur les genoux; rien ne fut moins vrai. » Effectivement, le premier quart fut difficile pour les Brugeoises et ce n’est qu’en cours du 2e quart de Sofia Viarendo mettait son équipe au commandement : 1-0 à la pause, seulement, pouvait-on entendre. En fin du 3e quart, Cloe Thys mettait le 2-0, immédiatement changé en 2-1 sur un pc de l’Ombrage. Lucia Alvarez Alonso inscrivait un troisième but sur lequel planait l’ombre d’un kick : les arbitres validaient le but. En fin de match, l’Ombrage fixait le score sur pc à 3-2 : trop peu pour arracher un point. Brugge continue sa marche en avant, l’Ombrage se morfond en fin de classement. Pour combien de temps ?
Uccle joue au tennis
0-6, c’est du tennis ! En énonçant la liste des buts inscrits, Maxime Saussez n’a détaillé que des pc sauf le 0-5 d’Ysaline De Buyl inscrit sur une passe au terme d’un petit slalom dans le cercle d’Emilia Munitis. « Oui, on a mis beaucoup d’intensité et de rythme dans ce match. On a maîtrisé le match de la première à la dernière minute en mettant le focus sur ce rythme. D’accord, on marque pratiquement tout sur pc et c’est vrai que j’aurais aimé un peu plus de buts de champ. C’est un des enseignements de ce match, il nous faut améliorer nos connexions dans le cercle. En tout cas, l’Old Club a joué le jeu, de manière ouverte et sans bloquer : chapeau à elles. » Les buts ont donc été inscrits par Emilia Garcia Munitis sur rebond de pc, les 2e et 4e buts par Victoria Cabut sur pc, les 3e et 6e buts par Clélia Deroo sur pc, sans oublier donc le seul but de champ de De Buyl.
Enfin récompensées
Le déplacement du Lara chez son voisin nivellois ne s’annonçait pas simple. Et effectivement, la logique du classement n’a pas été respectée. Pour la plus grande satisfaction de Nathan Poncelet, le T1 wavrien. « On a connu un début de match très compliqué, avec des déchets techniques, des pertes de balle inhabituelles; mais au niveau de la hargne et de la mentalité, c’était excellent. Après le premier quart, cela a été beaucoup mieux. Et puis il y a eu le but : un pc complètement raté au niveau de son exécution mais qui rentre finalement via le stick d’Erin Vanderschueren. » En face, le Pingouin n’est pas resté inactif : 24 entrées de cercle, 8 pc obtenus et rien de conclu. Jill Boon : « On n’a pas fait ce qu’il fallait; on n’a pas été assez bonnes. En plus leur but est un auto-goal ! Ce 0-1 est frustrant. On aurait pu et dû marquer pour être sereins et passer l’hiver au chaud; maintenant, il va falloir aller chercher des points contre les équipes fortes. » Le Pingouin se trouve à la 7e place, à 5 points du top 4 et seulement 3 points devant la place de barragiste.
Le Lara a connu une seconde mi-temps agitée, avec un Pingouin qui poussait pour revenir au score. « On a eu 2-3 occasions pour augmenter notre score mais on n’en a pas profité. On a continuer à jouer pour marquer et pas à redescendre pour garder notre avance; c’est seulement pendant les 5 dernières minutes qu’on a joué bas. Cette victoire nous fait du bien car on était passé près les dimanches précédents; on jouait bien mais on n’était pas récompensés. C’est un peu à l’image de notre pc d’aujourd’hui : il est raté et il rentre alors que ceux des dimanches précédents étaient bien joués et ils ne rentraient pas (rires). Maintenant, on a un match très important à l’Ombrage : on y va pour les 3 points. »
Logique
« Au vu du match, ce résultat est logique » , admet Bertrand Lodewijckx, le T1 du White Star. Au niveau des statistiques, le Beerschot a eu plus de pc (6) pour un seul au White Star; un pc victorieux puisque Ilaria Sarnari le convertissait en fin de premier quart alors que le White ne dominait pas. « Le Bee a égalisé sur une phase de jeu que mes joueuses ont regardé faire sans réagir. Le Bee n’a pas mis beaucoup de rythme dans la rencontre et à la mi-temps, j’ai demandé qu’on augmente le tempo. Mais alors le Bee s’est retiré et a vraiment bien défendu dans ses 25. On a manqué d’énergie en première mi-temps, certaines joueuses parmi mes cadres n’ont pas connu un bon jour et j’estime qu’on n’était pas vraiment à notre niveau. Mais bon, réussir un nul contre le Bee dans ces circonstances-là, ce n’est pas si mal. »
Les deux équipes restent donc sur leur position au classement, à égalité de points aux 3e et 4e places. Le White va maintenant rencontrer 4 équipes moins bien classées, dont les deux dernières au classement : « Je me méfie de tout le monde, il ne faudra rien négliger. On a les cartes en main pour bien terminer ce premier tour mais je le répète, en Nationale 1, il n’y a que de bonnes équipes. » Le Beerschot a un programme assez similaire à celui du White : il lui faudra aussi rester attentif…
Voisin de palier
Le duel entre l’Indiana et le Mechelse a tourné à l’avantage des Hombeekoises qui l’ont emporté d’un but. Le Mechelse recolle donc à l’Indiana et devient voisin de palier : 11 points pour l’Indiana, 9 pour le Mechelse qui a bien fait de gagner car le Lara a aussi gagné ; la lutte pour éviter la place de barragiste sera serrée. Qui aurait pu penser que le Mechelse, descedant de DH jouerait -aussi- la descente de Nationale 1 !
Petits scores
Décidément, la Rasante est spécialiste des petits scores. C’est le 4e 1-0 qui termine les confrontations de la Rasante cette saison. Et une situation pas très confortable des Woluwéennes qui totalisent 3 victoires et un nul, et surtout seulement 4 buts inscrits. Cela en fait la plus mauvaise attaque de la division avec l’Old Club, très loin derrière les autres alors que la moyenne de la division est de 13 buts marqués.
Brian Van Bogaert s’en désole mais reste optimiste : « On gagne avec ces petits scores… On a des occasions et il faudra les mettre. Avec cette compétition, il ne faut pas trop vite tirer des conclusions. Même à la fin du premier tour, on ne pourra pas dire où on va se trouver au classement. Ca ne se creuse pas vraiment et une victoire peut tout changer. En tout cas, ce sera serré jusqu’au bout. »
Le match allait être plié après 3 minutes seulement. Ludmila Valenti, de retour après une blessure qui l’a laissée sur le côté pendant 5 semaines, réceptionnait une longue passe d’Elizabeth Mommens pour fixer le score de manière définitive.
Zizou Melouani : « On a dominé ce match. La Rasante a eu 2-3 pc mais c’est tout. La Rasante avait une bonne structure mais on a gardé la balle et on a joué sans être stressé par ce trop court avantage. Ce sont de bons points pris : on continue notre remontée, on doit se mettre à l’abri et puis aller titiller cette 4e place qui n’est plus qu’à 4 points. Les deux autres équipes sont un peu loin devant. »
Résultats
Rasante – Louvain-la-Neuve 0-1
White Star-Beerschot 1-1
Old Club-Uccle Sport 0-6
Brugge-Ombrage 3-2
Indiana-Mechelse 2-3
Pingouin-Lara 0-1
Classement : 1. Brugge 22 pts 2. Uccle 19 pts 3. Beerschot 15 pts (+10) 4. White Star 15 pts (+4) 5. Indiana 11 pts (+6) 6. Louvain-la-Neuve 11 pts (-1) 7. Pingouin 10 pts (-2) 8. Rasante 10 pts (-10) 9. Mechelse 9 pts 10. Lara 7 pts 11. Old Club 3 pts 12. Ombrage 2 pts













